Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, et la directrice générale de l’Agence française de développement (Afd), Anne Paugam, ont signé, hier, trois conventions de financement d’un montant total de 85 milliards de FCfa. Ces fonds sont destinés à financer le prolongement de l’autoroute à péage, à appuyer l’agriculture irriguée dans les terroirs ruraux de Podor, à construire et à équiper 200 salles de classes à Sédhiou et à Ziguinchor.
Le gouvernement du Sénégal vient de bénéficier, de la part de l’Agence française de développement (Afd), d’un appui financier de 85,6 milliards de FCfa sous forme de prêts concessionnels et de subvention. Cet argent est destiné à financer les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures routières. Cette enveloppe représente près du tiers des engagements financiers nouveaux de la France pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). En effet, à la réunion du Groupe consultatif de Paris, la coopération française s’était engagée à contribuer à hauteur de 282 milliards de FCfa au Plan d’actions prioritaires (Pap) du Pse pour la période 2014-2017. « La nature des conventions que nous avons signées et le montant des financements apportés témoignent de l’implication constante de l’Afd aux côté du Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement » a déclaré Mme Paugam, à l’occasion de la signature des conventions avec le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ. Mme Paugam a souhaité que ces projets qui sont les ésultats d’un travail d’instruction en amont entre les deux parties, se concrétisent au plus vite sur le terrain, pour le bénéfice des populations.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité de la « réaction rapide » de l’Afd dans la concrétisation de ses engagements pris à la réunion du Groupe consultatif de Paris visant à permettre l’exécution, dans les délais, du Pse. Amadou Bâ note que la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal s’est beaucoup intensifiée durant ces deux dernières années aussi bien par le nombre que par le volume des conventions de financement signées. « La France, à travers l’Afd, demeure l’un des premiers partenaires financiers du Sénégal avec des engagements d’un montant de 253,7 milliards de FCfa d’avril 2012 à nos jours. De même, il est important de souligner que les appuis budgétaires obtenus de l’Afd ont contribué, de façon décisive, à l’assainissement du cadre macro-économique, notamment l’atteinte des indicateurs clés du Programme économique et financier appuyé par l’Instrument de soutient à la politique économique (Ispe) du Fmi », a-t-il laissé entendre. Toutefois, Amadou Bâ a insisté sur l’impérieuse nécessité de renforcer davantage cette coopération bilatérale dans son dispositif de suivi et de mise en œuvre des différents projets et programmes.