Au premier semestre 2017, les engagements de la Banque ouest africaine de développement (Boad) sont chiffrés à plus de 343 milliards de francs cfa, a annoncé, mardi à Dakar, son président Christian Adovelande.
«Au cours du semestre qui s’achève, la Boad a connu une intense activité opérationnelle qui prolonge la dynamique enclenchée en 2016, avec la reprise des financements concessionnels. Sous réserve de l’approbation des propositions d’engagements soumises à l’ordre du jour de la présente session, les engagements de la Banque pour ce semestre sont estimés à 343,4 milliards f cfa, soit 79% de la cible annuelle», a expliqué Christian Adovelande.
Il s’exprimait à l’ouverture de la 105ème session du Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (Boad).
Cette tendance, a-t-il poursuivi, reflète largement les besoins de financements des Etats membres et des entreprises, dans un contexte économique favorable au sein de la zone Uemoa.
«S’agissant de la mobilisation de ressources, je me félicite de la dotation de 28 milliards de francs cfa accordés par les Etats et les institutions de l’Uemoa, dans le cadre du nouveau mécanisme de bonification», a indiqué le président de la Boad.
Au cours du prochain semestre, la Banque finalisera l’évaluation à mi-parcours de son Plan stratégique 2015-2019, et que des questions aussi importantes que l’adéquation du capital, le ratio d’endettement de la banque et ses limites d’intervention, devront être examinées et soumises aux instances de décisions.