Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : Les sermons de l’Aid el Fitr et les législatives à la Une
Publié le mardi 27 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La célébration de la fête de l’Aid el Fitr et le sens des sermons prononcés à cette occasion par des imams, le décès du guide religieux Moustapha Cissé et de l’ancien Premier ministre Habib Thiam, de même que le casse-tête de la pléthore de listes (47) pour les législatives du 30 juillet, sont les sujets phares abordés par les quotidiens sénégalais ce mardi.

« Appel à l’unité et à l’entraide », titre Le Soleil à propos de la célébration de l’Aid el Fitr, indiquant en résumé que des prières ont été dites pour des « élections apaisées et un bon hivernage ».

Le Soleil, faisant le récit de la prière à la Grande Mosquée de Dakar à laquelle a pris part le Président Macky Sall, indique que « l’imam, prenant comme prétexte la polémique sur l’apparition de la lune, a appelé à l’union des cœurs et à la cohésion ».

Pour l’imam, point de polémique sur une question déjà tranchée par l’Islam qui nous enjoint de jeuner à l’apparition de la lune et de terminer le jeune le 29 du mois et, à défaut, le 30.

S’exprimant après la prière, le Président Macky Sall a invité les structures organisatrices des élections législatives et les acteurs politiques à trouver un terrain d’entente pour un bon déroulement du scrutin qui risque d’être perturbé par des dysfonctionnements vu le nombre inédit des listes présentées (47).

Il a également été rappelé aux partis et coalition en lice qu’ils doivent mener une campagne électorale apaisée, sans invectives.

L’esprit d’entraide, le retour aux recommandations du Tout Puissant et l’exhortation des musulmans au travail, sont également des thèmes largement abordés dans les sermons.

« Macky espère un ‘’modus operandi’’, titre Sud Quotidien à propos du nombre élevé des listes présentées pour les législatives.

« Un bon hivernage, des élections apaisées…. » titre Sud Quotidien en page 2. « Un hivernage calme, tout comme des élections législatives dans la douceur, c’est le souhait unaniment exprimé par les fidèles ayant convergé vers la Grande mosquée », écrit Sud Quotidien.

Le même journal, relatant la prière à Diourbel, relaie une complainte des religieux qui souhaitent l’interdiction des sketchs télévisés sur l’Islam à l’occasion du Ramadan.

Pour WalQuotidien « Macky Sall dédramatise » la floraison des listes électorales estimant selon le journal, que « c’est pour promouvoir la démocratie ».

« Le Sénégal encore une foi divisée » titre L’Observateur, jouant sur le mot foi. Le journal donne la parole à des érudits dont Imam Omar Sall de la mosquée de l’Université de Dakar qui tranche le débat en affirmant que sur ce sujet « le Sénégal s’est mis en marge de la société musulmane » tandis que la réplique viendra de l’Imam Alioune Samb de la Grande Mosquée de Dakar qui est d’avis que « ceux qui ont fêté la Korité le dimanche l’ont fait de façon délibérée".

« La tristesse et la consternation étaient les choses les mieux partagées à Pire, suite au rappel à Dieu de son Khalife, l’ambassadeur Serigne Moustapha Cissé, survenu ce samedi 24 juin à Dakar ».

« Cette perte constitue une perte immense pour le Sénégal et la Oumma islamique’’, fait remarquer Le Soleil ajoutant que le président Sall a présenté ce lundi les condoléances de la nation à la famille de Tafsir Abdou Cissé et à la communauté musulmane.

Les hommages de la nation vont aussi à l’ancien Premier ministre Habib Thiam, qui a quitté ce bas monde lundi à Dakar.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment