Le Bureau politique du Parti socialiste (Ps) par le biais de son porte-parole, Abdoulaye Wilane, a réagi au décès de l'ancien Premier ministre Habib Thiam. Le parti des Verts a présenté ses condoléances à la famille et à l'État du Sénégal.
"L'histoire retiendra de cette grande figure post-indépendance qui fut un maillon essentiel dans le destin politique du Sénégal, deux principes fondateurs qu'Habib Thiam avait incarnés avec constance et détermination", à savoir l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité fidèles à Max Weber, écrit le Ps dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Toute sa vie durant, il s'était identifié à cette exigence conforme à l'idéal républicain et à sa sacralité. Il répondait à la définition pleine et entière de l'homme d'État, poursuit le texte signé d'Abdoulaye Wilane.
L'ancien Premier ministre, témoignent ses camarades de parti, "était un militant du socialisme, de la social-démocratie. Il fut l'une des grandes consciences du Ps du Sénégal auquel il donna le meilleur de lui-même. Habib Thiam, ce modèle de courage politique, de pondération et conviction nous manquera", s'incline le parti.
Enfin, le porte-parole du Ps de faire remarquer que, "de tous les anciens Premiers ministres, politiquement engagés, tout comme chez les anciens présidents de l'Assemblée nationale, à l'exception de rares exemples, Habib Thiam aura été le seul à n'avoir pas quitté son parti sous prétexte de divergences politiques. Il restera dans l'histoire un homme de conviction, de fidélité…".