L’Etat ne va pas s’immiscer dans la fixation des jours de fêtes musulmanes, mais veut créer les conditions de ‘’dialogue et de convergence’’, a déclaré, lundi, le président Macky Sall.
‘’(…) la majorité des musulmans sénégalais a prié aujourd’hui la korité. L’imam a parlé de ça. Ce n’est pas une affaire de l’Etat. Ce que veut l’Etat, c’est de créer les conditions de dialogue et de convergence’’, a-t-il dit en wolof.
Le président Sall s’exprimait après avoir accompli la prière de l’Aïd el Fitr, marquant la fin du ramadan, à la Grande mosquée de Dakar.
La fête de Korité, commémorant la fin du jeûne musulman, est célébrée ce lundi au Sénégal par une grande partie de la communauté musulmane à l’appel de de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC, officielle).
La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a pour sa part célébré dimanche la fête de l’Aïd-el-fitr. Selon elle, la lune a été aperçue dans certaines localités du pays et en Afrique, etc.
‘’En matière de religion, il y a beaucoup d’interprétations, chacun à des arguments. Nous devons être flexibles. L’idéal, c’est de prier ensemble mais si tel n’est pas le cas, il n’y pas de problème’’, a estimé Macky Sall, invitant les musulmans sénégalais à ‘’cultiver la tolérance’’.
‘’Les crises dans la oummah islamique sont dues à un manque de tolérance. L’islam, c’est la religion du juste milieu, de la paix et du dialogue’’, a souligné le chef de l’Etat.