Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives sénégalaises : Macky Sall invite à trouver le modus operandi pour simplifier le vote
Publié le lundi 26 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall à Durban au Forum économique mondial sur l`Afrique
Durban, le 4 avril 2017 - Le chef de l`État Macky Sall est à Durban où il prend part au Forum économique mondial sur l`Afrique. Le président de la République a pris part à plusieurs débats dont une session consacrée aux infrastructures en Afrique, organisée par Africa 50.




Le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a invité, lundi à Dakar, la Commission électorale nationale autonome (CENA) à trouver la meilleure formule devant résoudre l’équation de la prolifération des listes (47 au total) et permettre à chaque électeur de pouvoir voter.« (…) face à la prolifération des listes, la CENA devra trouver, par le dialogue et des consultations, le modus operandi permettant à tous les citoyens de pouvoir voter», a dit le président Macky Sall, au terme de la prière de l’Aïd El Fitr.

Rappelant que le Sénégal vote depuis 1860, le président Sall a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du vote, avant d’inviter les hommes politiques au sens de la responsabilité.

«Ces élections législatives du 30 juillet 2017sont une étape importante dans la marche démocratique du Sénégal. J’espère que cette étape sera franchie avec allégresse et sérénité», a-t-il dit, soulignant que les Cartes d’identité biométriques Cedeao vont renforcer la transparente de ces élections en empêchant ainsi le vote multiple.

Tenant compte du nombre élevé de listes aux législatives, des acteurs politiques et de la société civile émettent l’idée d’instaurer un bulletin unique ou de simplifier le vote.

TE/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment