La ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Professeur Awa Marie Coll Seck, a soutenu hier que les appareils de radiothérapie dont l’arrivée était prévue en juin seront bel et bien là à la fin du mois.
Ouf de soulagement ! La ministre de la Santé et de l’Action sociale a clos le débat sur l’arrivée des machines de radiothérapie. Venue présider hier l’atelier de validation des initiatives gratuité des enfants de 0-5 ans, le Professeur Awa Marie Coll Seck a renseigné que les machines vont arriver en fin juin. ‘’J’ai entendu dire des choses qui me choquent un peu. On a dit que les appareils arriveraient en fin juin. Ils vont arriver en fin juin, puisqu’ils sont dans le bateau’’, a-t-elle précisé. Poursuivant son propos, elle a soutenu qu’une équipe d’inspection est bien allée en Anvers (Belgique) et en Autriche pour vérifier la qualité de ces appareils qui ont pris trois à quatre mois pour être confectionnés.
Arrivés au Sénégal, a expliqué le ministre, ces appareils iront d’abord à l’hôpital Dalal Jamm et vont être montés et testés. ‘’Cela va prendre peut-être trois semaines ou un mois. Entre-temps, il y a plus de 70 malades qui ont été pris en charge et qui sont au Maroc. Ils sont pris en charge gratuitement par l’Etat sénégalais avec une assistance sociale. Juste après la Korité, un autre groupe va partir’’, a annoncé la ministre. Qui a souligné qu’un travail se fait, régulièrement, mais ils ne peuvent pas en faire une grande publicité parce que l’objectif n’est pas là. ‘’Mais ce que nous avions dit, nous l’avons fait et les délais proposés par les firmes avec lesquelles nous travaillons vont être respectés’’, a-t-elle indiqué.
‘’Un privé est en train aussi d’installer une radiothérapie’’
S’agissant de l’hôpital Le Dantec, elle a soutenu que l’appel d’offres est déjà fait et qu’une firme a été retenue. Cela va aller dans le sens de faire venir les appareils. ‘’Mais nous avons juste une contrainte : les personnes qui doivent retirer la bombe eucoballe ne peuvent le faire à une certaine période. Donc, nous allons tout faire pour que ça soit fait en mi-juillet. C’est ce qu’ils nous ont demandé, pour qu’on puisse enlever l’appareil et c’est seulement après, que l’autre pourra être installé. Mais tout est prêt’’, a expliqué Awa Marie Coll Seck. A l’en croire, il n’y a pas de problème, parce qu’il y aura les trois appareils. D’ici la fin de l’année, le Sénégal aura tout ce qu’il lui faut en matière de radiothérapie. ‘’Un privé est en train aussi d’installer une radiothérapie. Le Sénégal sera à l’avant-garde.’’
Achetée depuis 1989 en deuxième main, la radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec a alerté plusieurs fois avant de tirer sa révérence en janvier. Le gouvernement du Sénégal a alors décidé d’évacuer au Maroc les malades du cancer qui doivent faire la radiothérapie, et annoncé l’acquisition de trois nouveaux appareils pour le mois de juin.
VIVIANE DIATTA