L’équipe du Sénégal dispute la plus prestigieuse coupe d’Afrique de rugby à XV, la Gold Cup, du 24 juin au 5 août 2017. Les Sénégalais espèrent y faire bonne figure face à des pays comme le Zimbabwe et la Namibie. Les « Lions de la Téranga » ont aussi le secret espoir de décrocher prochainement une qualification en Coupe du monde.
« Ça fait dix ans qu’on bataille pour en être là, pour goûter au haut-niveau du rugby africain. » La voix de Charles Ndiaye ne trahit pas la fatigue et la lassitude, malgré un long voyage de La Rochelle, dans l’Ouest de la France, à Dakar, en passant par Paris. Le capitaine du XV sénégalais est déterminé, à la veille d’un match face au Zimbabwe, prévu le 24 juin 2017 à Dakar.
Son équipe dispute en effet pour la première fois la compétition phare du continent, la Gold Cup [1]. Les « Lions de la Téranga » ont décroché leur place au sommet, la saison passée. « Aujourd’hui, on a la chance d’y être, savoure celui qui évolue au poste de Troisième ligne à Saint-Jean d’Angély. Ce serait vraiment dommage pour nous de redescendre dans la division inférieure. Notre première mission est donc de nous maintenir dans l’élite ».
... suite de l'article sur RFI