Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La presse sénégalaise propose un menu varié ce samedi
Publié le samedi 22 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Divers sujets allant de l’adoption hier par l’Assemblée nationale de la loi sur la déclaration de patrimoine, à la libération d’Aïdara Sylla, porteur de chèque de plus de 2,5 milliards F CFA pour l’ex-président Me Abdoulaye Wade, en passant par la politique marquée par la course aux locales du 29 juin 2014, font la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.

Dans sa manchette, Le Soleil informe que «la loi sur la déclaration de patrimoine (est) adoptée à l'unanimité par les députés».

Ce quotidien national donne la parole au ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, qui défendait ce texte. Ce dernier explique que l'objectif de cette loi est de «promouvoir la responsabilité, la probité, l'intégrité des autorités dans l'exercice de leurs hautes fonctions et d'exclure toute tentative d'accaparement des moyens et es sources qui leur sont affectés».

Le Populaire s'intéresse à «ces vernis qui échappent à la déclaration de patrimoine» et informe que ces derniers sont les députés, les membres de l'office national de lutte contre la corruption (OFNAC), les maires au budget de moins d'un milliard F CFA, les magistrats, les inspecteurs des impôts et du trésor, les administrateurs civils.

«Ils sont hors de portée de la loi sur la déclaration u patrimoine», commente Le Pop.

Ce qui fait écrire à Sud Quotidien : «Les ministres à nu et les élus à couvert». «Macky recule. Les députés et les maires exemptés. L'opposition parlementaire rue dans les brancards», indique Walfadjri quotidien.

Revenant sur la libération d'Aïdara Sylla, le journal L'As titre : «Tout ça pour ça». Selon le journal, poursuivi pour 12 milliards, il a bénéficié d'un non-lieu après 15 mois en prison et le versement de 10 millions F CFA.

«Main levée de mandat de dépôt : Wade retrouve Aïdara Sylla. Son envoyé bénéficie d'un non-lieu», commente La Tribune. «Je pardonne même à ceux qui ont posé cet acte», dit M. Sylla dans Le Populaire.

Traitant des élections locales en vue, Le Quotidien fait état de «l'amère bataille des Sall». Selon ce journal, Macky et Khalifa Sall (maire de Dakar) avaient un deal avorté en janvier dernier.


TE/APA

 Commentaires