Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le tracé du TER ne vas pas impacter la forêt de Mbao (Mountaga Sy)
Publié le vendredi 23 juin 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Tournée
© aDakar.com par SB
Tournée de présentation et d`explication des chantiers du TER par l`APIX
Dakar, le 23 juin 2017 - L`Agence chargée de la promotion de l`investissement et des grands travaux (Apix) a entrepris une tournée de présentation et d`explication des chantiers du Train Express Régional (TER).




Le tracé du Train express régional (TER) n’impactera pas la forêt classée de Mbao, a assuré jeudi le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.

‘’Le Petit train de banlieue traverse la forêt de Mbao. Le Train express régional (TER) traversera la forêt de Mbao et l’emprise ferroviaire, c’est-à-dire sur 45 mètres qui appartiennent au foncier du ferroviaire", a précisé M. Sy.

Il s’exprimait au terme d’une visite de terrain avec les journalistes, sur les chantiers de terrassement et d’établissement des pistes carrossables sur un linéaire de 12 km, ainsi qu’à la gare ferroviaire de Diamniadio et à la base des travaux.

Il a assuré que sur la forêt de Mbao, le projet du TER ne nécessitera pas "des ouvrages de franchissement". "On reste sur l’emprise ferroviaire initiale, la forêt de Mbao ne sera pas impactée par le TER d’une part et d’autre part, on a fait le choix d’un train électrique’’, a-t-il insisté.

‘’On a anticipé la problématique de l’environnement. Le TER est un projet vert’’, a rassuré Mountaga Sy.

Il a souligné la différence entre le projet du TER et celui de l’autoroute à péage dont la quasi-totalité du tracé a été créée de toutes pièces. C’est ce qui explique ainsi l’impact sur la totalité de l’emprise au niveau de la forêt pour ce qui concerne ce dernier projet.

‘’Donc, la forêt de Mbao a été impactée à totalité sur le tracé. Le président Macky Sall a voulu maintenir le tracé actuel de la voie ferrée’’, a-t-il expliqué.

Longue de 36 km, le TER va connecter dans un premier temps le cœur de la capitale à la ville nouvelle de Diamniadio, en pleine expansion. Quelque 113 000 passagers devraient l’emprunter chaque jour, dès 2019.

Le nouveau TER va reprendre le tracé du "Petit train de banlieue", une ligne vieillissante.

Outre la pose de nouvelles voies électrifiées, le projet englobe l’acquisition d’une quinzaine de rames modernes, la reconstruction de 11 gares et la rénovation des gares de Dakar et Rufisque, classées monuments historiques.

Une fois le projet achevé, le trajet entre ces deux gares ne devrait prendre que 45 minutes, contre près de deux heures aujourd’hui.

Le TER desservira également le parc de technologies numériques de Diamniadio, l’Université Amadou Mokhtar Mbow, entre autres.


Articles associés


Agence de Presse Sénégalaise
TER: Une rentabilité d’environ 19% (DG Apix)
   
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Tournée
© aDakar.com par SB

Tournée
© aDakar.com par SB


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment