Dakar - Le responsable des affaires juridiques de la fondation Maarif de Turquie, Mahmut Mustafa Özdil, a assuré, jeudi à Dakar, que toutes les conditions sont réunies pour offrir une gamme de formation du préscolaire à l’enseignement supérieur au Sénégal.
"Les conditions sont donc réunies pour que nous puissions offrir toute notre gamme de formation qui s’étend du préscolaire à l’enseignement supérieur", a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
La fondation qui a repris les écoles Yavuz Sélim veut offrir un modèle pédagogique qui "puisse prendre en compte les besoins de tous les acteurs en transformant les différences en richesse", a t-il dit.
"Nos, élèves, parents et enseignants peuvent être sûrs que toutes les mesures nécessaires seront adoptées afin de ne pas porter préjudice à leurs droits", a-t-il souligné.
Le responsable des affaires juridiques de Maarif a laissé entendre que la fondation dispensera un enseignement de qualité qui "s’efforcera de répondre au mieux aux attentes de tous les acteurs et participants de la vie éducative".
"Notre priorité est de fournir des prestations de qualité (...)", a - t-il fait valoir.
Selon M. Özdil, il ne s’agira pas de changer le système déjà existant dans les écoles, mais plutôt de le "renforcer" en instaurant d’autres modèles scientifiques.
"La laïcité dans les écoles ne sera pas du tout remise en cause", a-t-il poursuivi avant d’ajouter que la gestion des écoles sera transmise à la fondation en vue d’augmenter la qualité de l’éducation au Sénégal.
M. Özdil a annoncé que les activités de la fondation Maarif pourraient démarrer en septembre prochain.
"La structure des écoles sera la même. C’est seulement la gestion et l’administration qui vont changer", a pour sa part déclaré l’ambassadrice de Turquie au Sénégal, Nilgen Erdem Ari.
Elle a ajouté que la fondation étendra ses activités par la création de centres de formation professionnelle et des universités.
"La fondation ne va pas se baser seulement à gérer des écoles privées ici. Il va y avoir beaucoup plus d’ouverture sur d’autres possibilités", a-t-elle expliqué.
D’après la diplomate turque, "l’importance pour cette fondation est de faire plus et mieux que ce qui a été fait dans les années précédentes avec sa coordination et des ministères de l’éducation nationale des deux pays".
La fondation Maarif de Turquie a été créée en juin 2016.
AMN/OID/ASB