Le temps des explications ! C’est du moins comme cela qu’on pourrait qualifier cette période de précampagne pour les Législatives de juillet prochain à Oussouye où deux listes issues de Benno Bokk Yaakaar vont en découdre avec l’opposition incarnée par l’Union des Centristes Sénégalais d’Abdoulaye Baldé pour le seul siège réservé au département.
Les démons de la division qui sommeillaient au sein de l’Alliance pour la République (APR) à Oussouye se sont brusquement réveillés, lors du processus d’investitures des candidats pour les Législatives du 30 juillet prochain. Du coup, Benno Bokk Yaakaar a volé en éclats, cédant la place à deux coalitions se réclamant de la mouvance présidentielle : Benno Bokk Yaakaar dont le député sortant Aimé Assine assure la direction départementale et l’Union Citoyenne « Bunt-Bi » portée par le Maire de la Commune de la capitale du « Kassa », Edouard Lambal, par ailleurs président du Mouvement « Macky Yakaaru Kassa (My Kassa) ». Ces deux entités feront, au matin du 30 juillet prochain, face à différentes coalitions de l’opposition dont la plus représentative est celle de la « Convergence Patriotique » dont le porte-étendard est l’Union des Centristes sénégalais du député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé.
Alors qu’au sein des différents états-majors politiques du département d'Oussouye l’on peaufine des stratégies en vue de la campagne électorale, à BBY, l’heure est aux explications. « J’ai décidé de faire acte de candidature aux élections législatives de juillet 2017, pour éviter au département de basculer dans l’opposition », a expliqué hier le maire d’Oussouye, Edouard Lambal. Cette candidature « unitaire », dit-il, intervient dans un moment où responsables, militants de l’Alliance Pour la République et citoyens du Kassa sont confrontés à des défis majeurs qui détermineront leur futur commun. Selon lui, « il fallait donc emprunter les pistes salutaires, si étroites soient-elles, pour combattre, en toute objectivité, tout système, toute organisation et même tout individu qui éloignent volontairement leur cher Kassa du président Macky Sall et de sa politique pour l’émergence locale ».
Edouard Lambal souligne que son acte de candidature aux Législatives prochaines est une invite « au Kassa à créer les conditions politiques nécessaires, au soir du 30 juillet 2017, pour mettre définitivement un terme à des pratiques et à des mœurs qui n’honorent ni le département d’Oussouye, ni la région, ni la fonction de député. » A l’en croire, le processus d’investitures de BBY a été une mascarade dans le département d’Oussouye. Les consignes du parti et les modalités définies n’ont pas été respectées par le député sortant Aimé Assine, coordonnateur départemental de l’APR.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)