La préservation de la stabilité politique et la poursuite des politiques publiques sont du nombre des enjeux et défis des Législatives du 30 juillet 2017. Cette lecture est la position du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), membre de la coalition au pouvoir.
Membre de la mouvance présidentielle, depuis 2012, le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) a fait face à la presse hier. En toile de fond, le bilan des récentes investitures et les stratégies à déployer pour le triomphe de la coalition Benno Bokk Yaakaar à ce scrutin qui cache bien un autre : la Présidentielle de 2019. Mais si la formation politique dirigée par le philosophe Samba Sy reconnaît une montée de l’adrénaline politique, lors de ces dernières investitures, celle-ci s’interroge tout de même sur ‘’la finalité de la compétition politique’’, des batailles électorales, c’est-à-dire la lutte pour la conquête des suffrages, dans un espace démocratique. Répondant à sa propre interrogation, le Parti de l’Indépendance et du Travail pense que ‘’l’investissement dans l’action politique perd sa substance et son sens, dès lors qu’on le ramène à ce qu’il ne doit pas être : avoir le pouvoir pour en jouir, disposer du pouvoir rien que pour son confort, qu’il soit partisan ou personnel’’, a soutenu Samba Sy, Secrétaire général dudit parti.
De ce point de vue, les prochaines joutes électorales cachent bien des enjeux qui méritent d’être explicités aux Sénégalais, aux yeux des responsables de ce parti de Gauche. Au nombre de ceux-ci, la préservation de l’ordre de la stabilité politique du Sénégal. C’est-à-dire qu’au soir du 30 juillet, le Sénégal doit offrir au monde entier une image rassurante d’un pays en harmonie avec lui-même. Le second enjeu et non moins important, c’est la poursuite des politiques publiques. En d’autres termes, il s’agit de continuer la restauration enclenchée de l’équité territoriale, la préservation de l’égale dignité des citoyens sénégalais et la construction intelligente et résolue des différentes entités du territoire national.
A ce sujet, l’hypothèse du PIT à ces élections de députation est que ce scrutin va permettre la consolidation des acquis, la préservation de l’attractivité du Sénégal en faisant que de nombreux investisseurs se bousculent à ses portes. Ce cap sera également, croit-il, celui de la consécration des normes démocratiques définitivement ancrées dans nos pratiques et mœurs.
Se prononçant sur les modalités pratiques de l’organisation des Législatives, le parti dont Amath Dansokho est président d’honneur croit que le gouvernement doit remporter le pari de l’édition de toutes les cartes d’identité et celui de l’organisation de leur distribution massive. Ceci, afin qu’aucun électeur ne soit privé de son droit imprescriptible de désigner ses représentants. Quant à la pléthore des listes en compétition, une invite à la concertation est faite à tous les acteurs pour prendre les bonnes et consensuelles décisions.