Les président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, et de Diambars, Saër Seck, ont exprimé leur volonté de nouer un partenariat bientôt. Les discussions avancent favorablement, disent-ils.
L’union Olympique de Marseille - Diambars pourrait être la prochaine trouvaille entre un centre de formation sénégalais et un club français. A l’instar d’autres équipes françaises, le FC Metz (avec Génération Foot) et l’Olympique lyonnais (avec Dakar Sacré-Cœur), le club phocéen a jeté son dévolu sur l’Académie de Saly. Selon son président, Jacques-Henri Eyraud, en visite au Sénégal depuis lundi dernier, des discussions sont en train d’être menées avec les responsables de l’Institut Diambars pour ‘’une collaboration possible dans un avenir proche’’.
‘’On discute avec les responsables de cette académie (Diambars). Ça respire le football avec des valeurs, par les éducateurs qui y évoluent. On est extrêmement impressionné par ce que nous avons vu’’, a déclaré M. Eyraud, hier, face à la presse. Ce dernier était accompagné d’une forte délégation composée de l’ancien joueur, membre de la direction sportive de l’OM, Basile Boli, de l’avocat du club Me Prosper Abega, entre autres. Des discussions que le président du club de Saly, Saër Seck, trouve ‘’extrêmement dynamiques’’. ‘’Plusieurs axes, dit-il, sont définis. Il s’agit de la coopération technique, de la possibilité pour des jeunes de Diambars d’intégrer l’Olympique de Marseille. Nous sommes également en train de discuter sur des volets concernant l’économie, l’investissement’’, révèle-t-il. Toutefois, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) précise que rien n’est définitivement acté. ‘’Tout cela est en chantier. Avec la volonté des deux parties, on peut aboutir, dans les jours à venir, à un mémoire multiforme entre l’Olympique de Marseille et Diambars’’, espère-t-il.
La ‘’filière sénégalaise a des résultats exceptionnels’’
Le président de l’Olympique de Marseille a apprécié les œuvres effectuées au Sénégal par les spécialistes de la formation. Selon lui, les acteurs du football sénégalais ont fait un travail ‘’absolument merveilleux’’. A la question de savoir si le succès de Génération Foot, qui a réussi en quelques années à se hisser au sommet de l’élite du football local avec un titre de champion du Sénégal, les a inspirés, le président de l’OM a répondu par l’affirmatif. ‘’Evidemment ça nous inspire’’, lâche-t-il. ‘’Cette filière sénégalaise a des résultats exceptionnels. C’est la raison pour laquelle on a démarré notre tournée en Afrique par le Sénégal pour donner ce message de reconnaissance à ces acteurs du football sénégalais et africain’’, confie-il. Cependant, Jacques-Henri Eyraud se veut rassurant : ‘’On est là aussi pour faire attention à ce que la progression des jeunes se fasse de façon harmonieuse, sans brûler les étapes.’’
‘’La formation aujourd’hui est au cœur de notre stratégie’’
Le président du club phocéen a reconnu le retard qu’ils ont accusé par rapport aux autres clubs européens. ‘’On sait que la concurrence depuis une dizaine d’années a pris un petit peu d’avance’’, dit-il, en promettant que cela va changer. ‘’Car, fait-il savoir, la formation aujourd’hui est au cœur de notre stratégie. Nous avons d’ores et déjà signé une vingtaine d’accords de partenariat avec des écoles de foot des différents quartiers de Marseille et ses environs’’. Le président de l’OM est convaincu que ‘’les passerelles entre les clubs européens et les spécialistes de la formation au Sénégal marchent en France et dans d’autres pays’’.
Par ailleurs, il est revenu sur les nouvelles orientations du club. ‘’Depuis quelques mois, on mène une nouvelle stratégie pour développer ce club et faire en sorte qu’il atteigne à nouveau le plus haut niveau en participant aux compétitions européennes’’. Selon lui, l’Afrique fait partie de l’histoire du club. ‘’Au sein de ce continent merveilleux, le Sénégal tient une place toute particulière dans l’histoire de l’Olympique de Marseille’’, dit-il. Pour illustrer ses propos, il a cité des noms de joueurs ‘’qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’OM’’ : Pape Fall, Abdoulaye Diallo, Bouba Sarr, Habib Bèye, Mamadou Niang, Souleymane Diawara. ‘’Bref des joueurs, des Diambars’’, qualifie-t-il.
Pour la suite de leur tournée, les dirigeants de l’OM se rendront au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Algérie, au Maroc, en Egypte. En somme, ‘’des pays qui ont montré des résultats de qualité en matière de football’’, justifient-ils.