L’adoption, hier, à l’unanimité par l’Assemblée nationale du nouveau Code la presse, alimente les quotidiens sénégalais parus mercredi.
Le quotidien EnQuête voit «une nouvelle ère» dans la presse sénégalaise et souligne que «ce fut laborieux, fastidieux et douloureux, mais la presse tient en fin son Code !»
Dans ce journal, Mamadou Ibra Kane, qui dirige la Coordination des associations de la presse (CAP) dit sa satisfaction, mais demande plus.
Après l’adoption du nouveau Code la presse, Libération explique «ce qui va changer».
«Les personnes formées sur le tas doivent avoir 10 d’expérience et passer devant la commission de validation des acquis pour obtenir la carte de presse. L’aide à la presse va disparaître. Celle-ci sera destinée aux entreprises de presse et non aux journaliste», informe Libération.
«Vote du nouveau Code de la presse-Ce que les députés reprochent aux journalistes», titre Walfadjri.
Le journal indique que les parlementaires ont demandé le renforcement du pouvoir des organes e contrôles, de sanction et de régulation, tout en veillant au respect des droits des journalistes.
«Adoption du Code de la presse : Entre mises en garde, espoir, satisfaction et scepticisme», écrit Sud Quotidien, selon lequel journal, «l’Etat est décidé à faire appliquer la Convention collective».
Selon nos confrères, le Code a entériné la mort du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui sera remplacé par une Autorité de régulation qui aura un pouvoir de sanctions.
«L’aide à la presse remplacée par le fonds d’appui à la presse dès 2018», ajoute Sud Quotidien.
En politique, après les remous pos-investitures dan Benno Bokk Yaakar (Bby), L’As informe que le président de l’Assemblée nationale et du parti l’Alliance des forces de progrès Afp, contestataire des investitures), «Moustapha Niasse rentre dans les rangs».
Ce journal révèle qu’investi tête de liste de la coalition gagnante Wattu Sénégal, Me Wade est attendu à Dakar avant le 9 juillet.
«Comparaison du bilan de Diouf Sarr et du maire de Dakar : Dionne (le Pm) jette Khalifa dans les ordures», titre Le Quotidien.
L’Observateur poursuit l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, qui vaut à son maire la prison. «Khalifa, recours suprême. Un décret et un arrêté brandis pour blanchir le maire de Dakar. Les avocats du maire socialiste se défaussent sur le gérant de la caisse», détaille L’Obs.
La gestion des déchets fait la ne du Soleil qui informe que «trois initiatives (sont) lancées pour améliorer le cadre de vie».