L’institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar (ex Ccf) reçoit un spectacle du danseur tunisien Rochdi Belgasmi, dans le cadre du programme de la troisième édition de ‘’eh dansez maintenant’’. Un projet de l’institut français qui accueille également cette année la danseuse sénégalaise Fatou Cissé. ‘’En transe-corps hanté’’ est le titre de la chorégraphie de 30 minutes que compte livrer le jeune danseur tunisien, selon un communiqué reçu à EnQuête.
‘’Transe-corps hanté'' est un spectacle de danse contemporaine, métaphorique dans son écriture, qui commence avec de simples mouvements du corps, se développe dans l’espace et dans le temps, atteint une anarchie totale et finit dans le silence’’, informe le communiqué. ‘’Le corps vit des états de transe, devient l'outil de profanation de l’espace.
Transe est un voyage dans le corps et dans le cri, oscillations interminables d’une chair torturée et jouissive transpercée par une musique berbère. Les premières plaintes d’une femme voient le jour avec le corps irisé du chorégraphe qui avance vers nous’’, ajoute toujours la note reçue.
En outre, Rochdi dansera sur une mixte de sonorités traditionnelles et contemporaines. Un choix assez risqué mais l’artiste rassure et peut ‘’épouser parfaitement chaque rythme, chaque bruissement, chaque murmure de l’eau’’, selon le communiqué.