Cette année, le Certificat de fin d’études élémentaires et le concours d’entrée en sixième connaissent des innovations majeures. Le Directeur des examens et concours, Amadou M. Ndiaye, assure que la sécurité est garantie pour un bon déroulement des épreuves.
Le Directeur des examens et concours Amadou Moctar Ndiaye a fait face à la presse hier, pour parler de l’organisation du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en sixième prévu aujourd’hui. Les épreuves auront lieu les mardi 20 (Ndlr : aujourd’hui) et mercredi 21 juin 2017. 278 532 candidats sont inscrits dont 146 877 filles, soit 52,73%, répartis dans 1 683 centres. Il assure une sécurité totale pour un bon déroulement des épreuves. ‘’Nous avons essayé de tout verrouiller. Il y a plusieurs risques mais les instructions que nous avons reçues nous amènent à être vigilants’’, relate-t-il.
Toujours dans la dynamique de rassurer les candidats sur un bon déroulement des épreuves, Amadou Moctar Ndiaye, entouré de la directrice de l’enseignement élémentaire, Khady Diop Mbodji, du directeur de la formation, Mouhamed Diagne, a annoncé que les épreuves sont arrivées à bon port. Aussi, sont déployés des moyens financiers, humains et logistiques conséquents pour relever le défi de l’organisation. L’évolution croissante de ces statistiques corrélée au nouveau format nécessite indubitablement, selon lui, cet investissement. En effet, la session 2017 exige l’utilisation de 9 285 salles de classe et la mobilisation de 1 683 chefs de centre, 1 683 adjoints aux chefs de centre, 18 570 surveillants au moins, 46 425 secrétaires à raison de 5 par centre.
‘’Nous avons innové cette année’’
La grande innovation cette année, selon le Directeur des examens et concours, est la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des enfants handicapés (moteurs et visuels), avec la mise en œuvre du programme éducation inclusive.
L’expérimentation a été menée à Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiaroye. Ces enfants sont arrivés aujourd’hui en classe de CM2. Des salles spéciales leur sont dédiées. Et pour mieux prendre en compte leur situation, il leur est accordé un tiers de temps de plus. ‘’Nous avons procéder à cela afin de sauvegarder l’intérêt des élèves, garantir le principe d’équité et de transparence comme l’a voulu notre tutelle, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam’’, souligne Amadou Moctar Ndiaye.
Le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET), la loi d’orientation, la lettre de politique sectorielle qui réaffirment le principe de démocratie ont permis d’arriver à ce stade. Toutefois, M. Ndiaye se réjouit de cette mesure et croit que cela participe à renforcer les acquis. Par ailleurs, le directeur des examens et concours invite les parents d’élèves à la responsabilité par rapport à l’obtention des dossiers d’état civil, car des demandes tardives sont souvent notées. ‘’Dans tout examen, on sollicite une pièce d’état civil ; donc il est du ressort des parents de déclarer leurs enfants à temps’’, dit-il.