Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La sortie du ministre de la Justice validant l’éligibilité de Khalifa Sall alimente les quotidiens
Publié le mardi 20 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La presse quotidienne sénégalaise parue mardi insiste sur la sortie, hier, du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, affirmant que tant qu’il n’est condamné, le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance, est éligible.

Dans Sud Quotidien qui rappelle que le Garde des sceaux était, hier, à l’Assemblée pour le vote de plusieurs projets de lois, Me Kaba affirme : «Tant qu’il n’est pas condamné par Dame justice, Khalifa Sall peut être candidat aux élections législatives du 30 juillet 2017».

M. Sall, maire socialiste de Dakar, est tête de liste nationale de la coalition Manko Taxawu Sénégal aux législatives.

Dans L’As, le ministre de la Justice précise que «Khalifa Sall jouit de tous ses droits».

Toutes choses qui font dire à Walfadjri que «le ministre de la Justice donne raison aux avocats de Khalifa Sall» qui affirmaient que leur client est éligible aux prochaines législatives.

Dans un entretien avec Mamadou Diop Decroix de la coalition gagnante Wattu Sénégal, L’Observateur trace le «chemin Decroix pour Macky».

«Wade réserve beaucoup de surprises pour la campagne. Nous nous opposerons à tout coup fourré électoral. Sans bulletin unique, on aura tout sauf une élection sérieuse», dit Mamadou Diop Decroix.

De son côté, Le Soleil parle de recherche médicale et de formation et informe que «l’Etat va octroyer 3 milliards de f cfa à l’Iressef (l’institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation)».

Le journal rappelle que le président de la République qui procédait, hier, à l’inauguration de l’Iressef, a profité de l’occasion pour magnifier l’expertise sénégalaise et promis d’élever le professeur Souleymane Mboup, Fondateur de l’Iressef, au grade de Grand Officier de l’Ordre national du Lion.

Le Quotidien revient sur les émeutes de dimanche dernier à Touba et indique : «Accusée d’avoir tiré sur la foule au marché Ocass-La police renvoie la balle».

Dans ce journal, la police «précise que les munitions utilisées sont de 6,6 mm et ne proviennent pas de ses éléments».

Pour Walfadjri, «la police explique sans convaincre». «Rixe au marché Ocass de Touba : La police livre sa part de vérité», renchérit EnQuête.

Parlant de sécurité, Le Témoin écrit qu’après quelques mois d’accalmie, le gangs reprennent su service. «Les malfaiteurs frappent en plein jour à l’agence du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) de Liberté VI» et emportent plus de sept millions, informe le journal.

«Braquage en plein jour, une banque dévalisée à Liberté VI», note Walfadjri.

EnQuête revient sur les deux ans de la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal et constate un «retard à l’allumage».

«Si la couverture du territoire en matière d’infrastructures est satisfaisante, la commercialisation des décodeurs, elle, reste un véritable fiasco pour le moment», révèle le journal.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment