L’activité des industries meunières au Sénégal a progressé de 6,2% au premier trimestre 2017, comparativement au trimestre précédent, a appris dimanche APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Cette évolution a été portée par l’ensembledes segments de la branche, notamment les productions respectives d’aliment debétail (plus 24,3%), d’aliment de volaille (plus 8%) et de farine de blé (plus 3,6%) »explique la DPEE.
En glissement annuel, la branche s’est toutefois contractée de 3,5% durant la période sous revue, du fait des replis respectifs des productions de farine de blé (moins 13,5%) et d’aliment de bétail (moins 0,3%). Cette situation baissière a été atténuée par la consolidation de la production d’aliment de volaille (plus 25,6%).
« Cette contre performance est liée à la faiblesse des prix intérieurs, à la concurrence des importations de farine et pâtes alimentaires et aux difficultés de recouvrement des créances dans un contexte marqué par la recrudescence des chèques impayés », avancela DPEE.
Par ailleurs, l’installation de minoteries dans plusieurs pays de la sous–région contraint fortement les possibilités d’exportations.
En perspectives, souligne la DPEE, l’entrée en vigueur des quotas d’écrasement imposés à chaque minoterie devrait permettre une meilleure régulation des prix intérieurs.