Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La Côte d’Ivoire rend hommage à Cheick Tioté avec son inhumation
Publié le dimanche 18 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
Football:
© Autre presse par DR
Football: L’ex-Eléphant de Côte d’Ivoire, Tioté Cheick Ismaël, décédé, lundi 05 juin 2017 en Chine.




Des honneurs militaires ont été rendus dimanche à l’ex-international de football, Ismaël Cheick Ismaël Tioté, décédé le 5 juin dernier en Chine, lors de la levée de son corps à Abidjan.

Un détachement de l’armée ivoirienne, composé entre autres de la section musique, du 1er bataillon et des éléments du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL), ont rendu honneur à l’ex-milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de plusieurs membres du gouvernement, du chef Etat-major de l’armée, Sékou Touré et de plusieurs autres personnalités et anonymes.

Auparavant, la salle Félix Houphouët Boigny d’Ivosep, bondée d’acteurs du sport ivoiriens, de joueurs, d’amis de connaissances et de fans du défunt, avait servi de cadre pour de nombreux témoignages empreints d’émotions occasionnant des cris et pleurs parfois.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre des sports et loisirs, Albert François Amichia, a déclaré : « la Côte d’Ivoire perd un de ses dignes fils qui a servi avec tant de courage. Tu avais la rage de vaincre. Tu étais un joueur qui donnait tout sur le terrain ».

Le ministre a, au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara, remis à la famille 10 millions de Frs Cfa pour les obsèques et 2 millions du Premier ministre.

« Nous avons été tous choqués par le décès de Tioté. En dehors du sport, ce ‘’mec’’ était super avec des valeurs et des principes. Sur le terrain, tu étais un guerrier. C’est une grande perte pour le football ivoirien, surtout africain », a témoigné difficilement en larmes, au nom de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), le gardien Copa Barry qui tenait les perches de l’équipe ivoirienne, vainqueur, avec le défunt, de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015.

Selon le premier vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté, « il ne trichait jamais sur le terrain. C’était un vrai guerrier ».

Les messages de la FIFA et de la CAF ont été lus au public par le Directeur exécutif de la FIF, Sam Etiassé, qui a souligné que plusieurs fédérations de football notamment de la Chine, du Mali, du Sénégal, de la Guinée, du Portugal, ont dans le même élan adressé des correspondances à la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, une délégation de New Castle en (Angleterre), a annoncé à cette occasion qu’une salle de la mosquée où l’ex-Eléphant priait, portera son nom pour « l’immortaliser ».

Cheick Tioté (31 ans), décédé subitement le 5 juin lors d’un entraînement avec son club du Beijing Entreprises (2e division chinoise). Il sera inhumé après la prière de 13 heures au cimetière de Williamsville (Abidjan).

Formé à Anderlecht (Belgique), Cheick Tioté était passé par Roda, Twente (Pays Bas) avant de rejoindre Newcastle entre 2010 et 2017. En équipe nationale, il comptabilisait 52 sélections.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment