Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique, économie et sports dominent la Une des quotidiens sénégalais
Publié le samedi 17 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Des sujets allant de la politique au sport en passant par l’économie sont traités en priorité par les quotidiens sénégalais parus samedi.

L’As soulève cette «pagaille dans (la coalition) Macky 2012» où il y a une querelle de leadership.

Selon le journal, la conférence de presse convoquée hier par la coalition Macky 2012 pour se prononcer sur les remous nés des investitures aux législatives au sein de Benno Bokk Yaakar (Bby) s’est terminée en cacophonie à cause de la décision de certains leaders de récuser le coordonnateur, Moustapha Fall Ché.

«Rififi dans la mouvance présidentielle-Les alliés de Macky se tapent dessus», lit-on à la Une de Walfadjri, à côté du Quotidien qui constate «une chaude conférence de Macky 2012».

Traitant de l’audience accordée, hier, au clergé, Le Quotidien fait état de «Ndogou catholique de Palais» qui a promis cinq milliards f cfa pour les édifices chrétiens.

Aux cadres catholiques, le président Sall demande de «participer à la vie des partis politiques».

Cette «menace sur le Baccalauréat 2017» plane à la Une de Sud Quotidien qui traite du boycott de la correction de l’épreuve anticipée de philosophie et du refus du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de siéger dans les jurys.

A sa Une, Le Soleil revient sur le Conseil national de la statistique tenu hier, avec ces propos du Premier ministre, qui affirme : «Notre ambition, disposer d’un système statistique stable et coordonné».

Sur les financements décrochés par le Sénégal, Libération informe que «Macky franchit la barre des 6000 milliards» et, ainsi en cinq ans, double Wade en 12.

«Port autonome de Dakar-Le chiffre d’affaires en hausse de 15% en 2016», indique Le Soleil.

Dans L’Observateur, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, «Dg des Impôts et Domaines sort de sa réserve» et affirme : «Je suis pour un dialogue franc, sans aucune forme de chantage…Si la politique est synonyme d’engagement au profit de sa communauté, j’y suis».

Ce journal souligne que «Macky arrête un programme de 4236 milliards pour 2018-2020» dans le cadre d’un document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle.

En ports, EnQuête consacre sa Une à la reconversion des anciens footballeurs sénégalais et estime qu’ «après la balle, la dalle…»

«Par pudeur, je ne vais pas citer de noms, mais il y en a beaucoup parmi les Lions de 2002 qui sont ruinés…Mais ils font semblant pour ne pas subir de jugements», confie un agent de joueur.

Parmi les causes, le journal indexe des placements peu judicieux, certaines folies dépensières, et des fréquentations ruineuses (filles, sangsues, pique-assiettes et fêtards).

Aux confrères du journal Stades, Cheikh Kouyaté, capitaine es ions confie qu’ «en sélection, pas de place réservée».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment