Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PM demande la création d’un Fonds de développement de la statistique
Publié le samedi 17 juin 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A.SECK
Le Premier ministre préside le Conseil national de la statistique
Dakar, le 16 juin 2017 - Le Premier ministre a présidé le Conseil national de la statistique, tenu ce matin, à Dakar. Le chef du gouvernement était accompagné par le ministre de l`Économie, des Finances et du Plan. L`Agence nationale de la statistique a organisé cette rencontre.




Dakar, Le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne a demandé, vendredi à Dakar, la mise en place d’un Fonds de développement de la statistique, a constaté l’APS.

Le Premier ministre, par ailleurs président du Conseil national de la statistique (CNS) a instruit le ministre de l’Economie, Finances et du Plan, secrétaire exécutif du CNS à mobiliser les ressources pour ledit Fonds.

M. Dionne présidait la troisième session du CNS en présence notamment des ministres en charge de l’Economie (Amadou Ba) et de l’élevage (Aminata Mbengue Ndiaye) et des partenaires techniques et financiers.


Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et du développement (ANSD), Aboubacar Sadikh Bèye, "ce fonds permettra de relever tous les défis liés à la production de données statistiques au Sénégal".

"Ce fonds va financer toutes les activités statistiques du pays en allant des comptes nationaux aux statistiques agricoles, touristiques", a-t-il soutenu.

M. Bèye a rappelé que le rôle de sa structure est "d’assurer une production efficace, optimale et la mise en commun de toutes les ressources".

Cette troisième session du CNS a une portée stratégique qui va impacter de "façon très profonde" le système statistique national, a dit M. Bèye, saluant la réforme de 2004 qui a initié "une sorte de révolution en saut qualitatif" du dispositif des statistiques avec la création de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (ENSAE).

"La deuxième phase de la réforme consacrée par cette troisième session, une session pivotale, une session stratégique, marque véritablement l’amorce pour le Sénégal d’un début de la rationalisation et de gestion centralisée des ressources" a-t-il estimé.


Cette session permettra de régler définitivement les questions de la dispersion des programmes statistiques et de la gestion des ressources humaines désormais centralisés par l’ANSD qui assure la présidence du Comité technique des programmes statistiques, renseigne un communiqué de presse.

Il s’agit également de rationaliser le système de statistique national qui compte plus de 100 structures en faisant de sorte que les programmes sectoriels soient regroupés selon leurs zones d’intérêt et d’intervention.

Ainsi, les 119 structures de production statistiques répertoriées seront remplacées par une dizaine de directions sectorielles
rattachées à l’ANSD, ajoute la même source.


MK/PON
Commentaires

Sondage
Le
© Primature par A.SECK

Le
© Primature par A.SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment