Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Boxe : Le Sénégal engage huit combattants
Publié le samedi 17 juin 2017  |  Enquête Plus




L’équipe nationale de boxe se rendra aujourd’hui à Brazzaville, au Congo, où elle participera aux Championnats d’Afrique 2017 de la discipline, du 17 au 24 juin.



Le Sénégal prendra part à la 18e édition des Championnats d’Afrique de boxe, du 17 au 24 juin 2017 à Brazzaville, au Congo. La Fédération sénégalaise de boxe (FSB) a retenu 8 boxeurs pour défendre les couleurs nationales. Il s’agit de 6 garçons, Pape Mamadou Sow (52 kg), Idrissa Guèye (56 kg), Ibrahima Wade (60 kg), Ndongo Sarr (64 kg), Fallou Niang (69 kg), Mamadou Fall (75 kg) et deux filles, Dieynaba Diallo (57 kg), Mariétou Diallo (60 kg). En plus des 8 combattants, la délégation sénégalaise est composée d’un délégué ministériel, d’un délégué fédéral et de 3 entraîneurs.

Selon le président de la FSB, Thierno Seydou Ba, le ministère des Sports, qui avait décidé de ne pas engager l’équipe cette année, a voulu donner aux boxeurs leur chance, ‘’sans une exigence de performance’’. ‘’A notre niveau, on a dit aux gosses que s’ils se montrent conquérants comme ce fut le cas lors des combats de présélection, ils peuvent s’en sortir et nous valoir beaucoup de satisfaction’’, a-t-il confié. Pour sa part, le président de la FSB vise le bronze. ‘’Si on a au moins deux médailles de bronze, on aura gagné la guerre’’, dit-il.

M. Ba estime que les combattants sélectionnés peuvent créer la surprise car, croit-il, les Sénégalais ont une boxe ‘’assez bonne’’. Mais le président Seydou Ba mise surtout sur ‘’les deux espoirs, Idrissa Guèye et Pape Mamadou Sow’’. En plus, poursuit-il, ‘’il y a un gosse de Thiès, Fallou Niang, qui était très combatif et guerrier, des qualités qui comptent beaucoup en Afrique’’. Toutefois, le président du Boxing club Ville de Dakar mesure la boxe sénégalaise à sa juste valeur.

Ainsi, il estime que cette compétition donnera l’occasion aux Sénégalais de ‘’se frotter à d’autres boxeurs étrangers’’. ‘’Cela nous permettra de jauger le gap qui nous sépare des autres nations africaines de boxe, que ce soient les Maghrébins, le Ghana, le Nigeria ou la Côte d’Ivoire, qui sont logés à une meilleure enseigne que nous’’, soutient-il.

Enfin, le patron de la boxe sénégalaise est revenu sur le processus de sélection. Ainsi, un gala de présélection a été organisé le 1er mai passé, regroupant tous les boxeurs engagés par leurs clubs, sous la supervision du Directeur de la haute compétition, Souleymane Boune Daouda Diop. Selon lui, les 8 représentants du Sénégal ont été retenus à l’issue de combats âprement disputés. Car, fait-il savoir, ‘’il fallait qu’ils se battent pour gagner leurs places’’. Ce sont les vainqueurs dans leurs catégories qui ont décroché le ticket pour Brazzaville 2017.

L'équipe nationale de boxe quitte Dakar ce vendredi pour Brazzaville. La capitale congolaise n’a pas souri à la boxe sénégalaise lors des derniers Jeux africains qu’elle a abrités en 2015. La sélection sénégalaise est revenue de cette campagne bredouille.

LOUIS GEORGES DIATTA
Commentaires