L’actualité politique, marquée par divers sujets allant des investitures aux législatives au déroulement du vote en passant par la grogne dans certains partis politiques, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
En exclusivité, Le Témoin informe que «le vote pour les législatives du 30 juillet 2017 pourrait se dérouler sur deux jours» et explique que cela est dû à la pléthore de listes (47 retenues) en compétition.
Pour ces élections législatives, Walfadjri estime que «la bataille de Touba (capitale du mouridisme) aura lieu» car, «chaque liste a son Mbacké-Mbacké (marabout)».
Traitant de l’audience des jeunes républicains avec le Premier ministre, Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, L’Observateur voit «la Cojer (Convergence des jeunes républicains) ventre à terre».
Selon nos confrères, la coordonnatrice de la Cojer, Thérèse Faye et Cie ravalent leur vomi devant le Premier ministre, affirmant que «nous avons été infiltrés par des gens mal intentionnés».
De son côté, le Pm Dionne leur conseille «de suivre la ligne du parti et respecter les choix du président».
Pour L’As qui parle d’audience tous azimuts au palais, «Macky Sall tente de recoller les morceaux» après les frustrations nées des investitures aux législatives.
«Des proches de Harouna Dia reçus par le Chef de l’Etat. Al Hadji Bâ, maire de Mereto, nommé conseiller spécial en pleine audience», informe L’As.
Libération parle de la traque des listes parallèles à Benno et informe qu’après le président qui a renvoyé du Palais deux de ses collaborateurs (un conseiller et un chargé de mission), le Pm vire le Secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (Cnsa), Aly Séga Camara.
«Législatives, rupture avec Wade et Baldé, régime de Macky…Gadio se lâche» à la Une du journal EnQuête.
«Une liste unique de 10 candidats, c’est gérable ; 12 peut-être, mais 47 candidats ! Permettre à quelqu’un de choisir 3,5 ou 10 bulletins, ça viole le secret du vote. Wade lui-même a reconnu le rôle capital que j’ai joué pour le faire partir du pouvoir», explique M. Gadio, qui conduit une coalition aux législatives.
Le journal EnQuête informe également que «le feu couve chez Pape Diop», leader de la Convergence démocratique Bokk Gi-Gis, membre de la Coalition gagnante Wattu Sénégal.
«Des militants de Bokk Gis-Gis dénoncent la démarche adoptée par Pape Diop à l’occasion des investitures. Selon eux, leur leader n’a pas été mandaté par le parti pour s’allier avec le Pds dans la coalition gagnante Wattu Sénégal», écrit EnQuête.
«Adhésion de Bokk Gis-Gis à la coalition gagnante Wattu Sénégal-Pape Diop en zone de tempête», titre Sud Quotidien.
Le Quotidien s’intéresse aux 18 ans de l’Appel du 16 juin de Moustapha Niasse qui venait de quitter le Parti socialiste pour lancer l’Alliance des forces de progrès Afp) qui, selon le journal, est toujours «sans espoir».
Dans ce journal, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, estime qu’ «il y a une réelle menace de déstabilisation du régime du président Adama Barrow».