Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Omar Gueye : ‘’Les jeunes sont plus disposés à comprendre les défis mondiaux liés aux changements climatiques’’
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


SITA
© aDakar.com par Didier ASSOUMOU
SITA 2014: le ministre du Tourisme sénégalais effectue une visite des stands
Samedi 01 mars 2014. Abidjan. Pour sa 4ème édition, le Salon International du Tourisme d`Abidjan (SITA) reçu la visite de plusieurs personnalités dont Oumar Guèye, ministre du Tourisme du Sénégalais qui a procédé à une visite des stands.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes d’aujourd’hui mieux instruits grâce aux technologies de la communication disposent de capacités leur permettant de mieux comprendre les défis mondiaux liés au au changement climatique, a soutenu, vendredi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Gueye lors de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la météorologie.

Pour le ministre qui présidait cette manifestation au hangar des pèlerins de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor , ‘’la jeunesse actuelle et les prochaines générations devront se préparer à ces changements dans les événements météorologiques et à plus long terme du climat’’.

En effet, selon le ministre qui faisait face à des élèves venus de l’école primaire Présentation Marie et des Cours Sainte Marie de Hann, ‘’les générations futures doivent prendre une part active à la compréhension du temps et du climat’’.

’’Cette jeunesse peut mettre son énergie et ses capacités intellectuelles à la sensibilisation de l’opinion publique sur l’urgence et la nécessité d’atténuer le changement climatique’’, a dit Oumar Gueye.

Il a ainsi exhorté l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie à tout mettre en œuvre pour contribuer davantage et de façon plus efficace à la sensibilisation des jeunes sur ce défi mondial.

Omar Gueye a également encouragé l’ANACIM à ‘’renforcer le rôle important qu’elle joue au niveau de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes grâce aux journées portes ouvertes organisées régulièrement pour les établissements scolaires’’.

‘’Il est plus que jamais nécessaire que les stratégies nationales d’adaptation et atténuation du changement climatique, tiennent compte de l’avis des jeunes’’, a t –il fait valoir.

Il a invité les organes de l’Agence, le Conseil de surveillance à ‘’explorer toutes les possibilités de financement durable de la météorologie afin de lui permettre de mieux jouer son rôle de facteur de développement socio-économique du Sénégal au bénéfice des jeunes’’.

Le ministre a lancé un appel aux étudiants, aux jeunes chercheurs et professeurs pour renforcer leur collaboration avec la météorologie dans le but de réduire les gaps scientifiques des connaissances du système climatique. L’objectif est de ‘’mieux maîtriser les risques de catastrophes naturelles liés au climat’’.

‘’La jeunesse bonne frange de la population mondiale vivra et survivra face aux changements climatiques qui mobilisent aujourd’hui tous les chercheurs’’, a souligné le Directeur de l’ANACIM, Magueye Marame Ndao.

Axée sur ‘’Temps et Climat : Mobilisons les jeunes’’, cette journée est une occasion de mener la sensibilisation sur l’importance de la météorologie qui est au cœur du développement parce qu’essentielle dans le domaine de l’aviation civile, de la navigation maritime, de l’agriculture entre autres, a t-il signalé.

Les élèves qui ont pris la parole au nom des jeunes ont pris l’engagement de travailler à accompagner l’Agence dans ce travail de sensibilisation.

‘’Nous devons sauvegarder notre planète parce que nous n’en avons pas d’autre’’, a dit Grace Kouassi, élève de l’école les Petits Loups. ’’Le temps change, nous devons changer de comportements’’, a t -elle dit.

Consciente de la grande responsabilité qu’endosseront les jeunes à l’avenir, l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) a choisi ainsi ce thème axé sur les jeunes qui doivent bénéficier des progrès considérables des capacités d’analyse et de prévision des phénomènes météorologiques et climatiques.

Au titre des activités de cette commémoration, il est prévu l’organisation de Journées de sensibilisation à Thiès, Louga et Kaffrine en vue d’encourager les jeunes a en apprendre davantage sur le temps et le climat et à participer aux activités menées pour faire face aux changements climatiques.

 Commentaires