Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets relatifs aux élections législatives du 30 juillet 2017.
«Levée de boucliers post investitures : Macky Sall banalise», apprend-on à la Une du journal L’As.
Nos confrères informent que de Berlin (Allemagne) où il a participé au sommet du G20 Afrique, le président Sall garde toujours un œil attentif sur l’actualité politique sénégalaise en ébullition depuis la publication des listes de candidats aux législatives.
«La levée de boucliers notée au sein de la mouvance présidentielle n’émeut guère le chef de l’Etat qui reste convaincu d’une victoire éclatante de sa victoire au soir du scrutin», ajoute L’As.
Dans Le Soleil, Macky Sall parle des investitures et affirme : «Les mécontentements ne mettront pas en péril la force de l’Alliance pour la République, (Arp, son parti)».
Ce qui fait dire à Walfadjri que malgré la contestation par l’Afp des listes de Benno, «Macky est insensible au désarroi de Niasse».
Libération donne les dommages collatéraux des investitures et informe que «Macky Sall chasse Maguette Ngom et Ansoumana Danfa de la présidence» où ils étaient respectivement conseiller et chargé de missions.
L’As revient sur ce qu’il appelle «manœuvres de Ouagadougou» où l’homme d’affaires, Harouna Dia, financier du parti présidentiel l’Apr, a reçu l’ancien Premier ministre Aminata Touré.
Le député du parti Rewmi, Thierno Bocoum, non-investi par la coalition Manko Taxawu Sénégal, fait la Une de L’Observateur en affirmant : «Je suis surpris…Ce que Idrissa Seck m’a dit à propos de ma non-investiture. L’avenir est un mystère. Idrissa Seck ne s’est rangé derrière personne».
Ce journal constate également une réunion houleuse ponctuée par des «empoignades et insultes à Macky 2012».
«Investitures au sein de la coalition majoritaire : Benno en sursis», note Sud Quotidien, soulignant que Macky dépouille ses alliés.
Pendant ce temps, Le Témoin traite de «l’insistance suspecte des avocats de Khalifa Sall» relative à son éligibilité.
Le journal estime qu’en martelant à plusieurs reprises que le maire de Dakar est éligible, ses avocats font comme s’ils suspectaient une forfaiture du pouvoir.
Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «le pool des avocats de Khalifa plaide sa relaxe» pour participer aux législatives pour lesquelles il est tête de liste national de Manko Taxawu Sénégal.
Pour EnQuête, Khalifa Sall veut battre campagne aux législatives du 30 juillet. «Khalifa presse l’Etat», titre Le Quotidien, rappelant que ses avocats veulent qu’il participe à la campagne des législatives.
Dans sa rubrique en Profondeur, ce journal met en exergue «les périls sur le poumon vert de Dakar» et informe qu’avec l’autoroute à péage et bientôt le Train Express régional (TER), sa superficie se réduit comme peau de chagrin.
«Cinq cents ruches pour deux tonnes de miel par an, un parc animalier : Les ambitions de la forêt classée», indique le journal EnQuête.
A sa Une, Walfadjri informe que «l’Arabie Saoudite publie sa liste noire» concernant 59 individus et 12 organisations terroristes financés par le Qatar.
Parlant de business, Libération informe que «Kabirou Mbodj délocalise Wari à…Lomé» où est transféré le siège social de la société de transfert d’argent.
Le Soleil met en exergue cette décision du Conseil des ministres de «classer les œuvres de Sembène au patrimoine national».