De ce qui était La Foire aux affaires, un show-room offrant des salons de cuir et autres meubles, il ne reste que des cendres. L’incendie a eu lieu hier au petit matin, à Ouest-Foire.
Devant le spectacle de désolation qui s’offre aux yeux, on a mal au cœur pour le propriétaire qui lui, reste stoïque et s’en remet au Tout-Puissant. ‘’Je remets tout entre les Mains de Dieu. C’est Lui qui m’en avait donné les moyens’’, lâche Cheikhou Thioune, assis dans un restaurant contigu au bâtiment qui a été en proie aux flammes. Dehors, c’est si impressionnant qu’on dirait qu’une bombe a soufflé le bâtiment dont la façade, sur trois niveaux, est noircie par le feu et la fumée. Cette impression est renforcée par les trois véhicules carbonisés stationnés devant. ‘’Ils appartiennent à des voisins’’, confie l’homme d’affaires. Sur l’origine du sinistre, il raconte : ‘’Le gardien m’a réveillé aux environs de 4h. Donc, le sinistre a dû se déclencher à 3h 30. Il était en train de réchauffer son repas de l’aube, en prévision de la journée de jeûne, devant le bâtiment. Pour cela, il avait allumé un fourneau qu’il a laissé là, pour aller faire ses ablutions et se préparer à la prière, à l’intérieur. Le feu l’a surpris là-bas’’.
Comment un feu qui s’est déclenché à l’extérieur de l’immeuble de quatre étages a pu faire autant de dégâts ? Le propriétaire s’en explique : ‘’Il y avait beaucoup de vent. Et à côté du fourneau, il y avait des salons en cuir sous une bâche. Je venais de décharger un conteneur, il y a deux jours. C’est ce qui a favorisé la propagation rapide du feu, aidée en cela par le vent violent qui soufflait à cette heure-là’’. ‘’Donc, poursuit-il, le feu s’est propagé au rez-de-chaussée. Il a sauté le premier étage où dormaient des gens pour tout brûler au second étage qui accueillait un autre show-room. C’est comme si le feu s’était dit : là il y a des gens qui dorment, je les laisse pour aller tout brûler à l’étage supérieur’’, confie-t-il, soulagé qu’il n’y ait pas eu de perte en vie humaine.
Pour l’heure, il lui est impossible de déterminer le montant des pertes qui s’annoncent terribles. ‘’Rien que le conteneur m’a coûté près de 25 millions. En plus, il y avait les stocks, la marchandise, sans compter le bâtiment qui est sérieusement endommagé’’, déclare Cheikhou Thioune.