Face à la presse hier, la Coalition Assemblée bi nu bëgg s’est prononcée sur le nombre de listes en compétition pour les prochaines Législatives. Les camarades de Me Mame Adama Guèye ont également expliqué leur choix d’investir quelques départements du Sénégal en dehors de Dakar.
Contrairement à l’opinion nationale, la coalition Assemblée bi nu bëgg ne trouve pas alarmant le nombre de listes en compétition pour les prochaines Législatives. Les camarades de Me Mame Adama qui faisaient face à la presse hier pensent qu’il faut relativiser la situation. Ils semblent dire d’ailleurs que les Sénégalais doivent se réjouir de ces 47 listes, vu le nombre de partis politiques existants. ‘’Chaque parti n’est pas allé seul à l’assaut des Législatives car il y a eu des coalitions’’, a expliqué Mahamadou Sall Sao membre de la coalition par ailleurs tête de liste nationale.
Il renseigne cependant que la pléthore de listes risque d’entraver la gestion du scrutin. Il appelle ainsi les médias à planifier le jeu afin d’avoir un niveau de participation acceptable à ces échéances. Pour ce faire, la tête de liste de la coalition estime qu’il faut éviter de mettre l’accent sur un nombre restreint de coalitions au détriment des autres. ‘’Si nous sommes en démocratie, les chances doivent être égales entre les différentes formations politiques. Il ne doit y avoir ni d’anciennes ni de nouvelles formations politiques. Et les 47 listes ont été validées par les autorités chargées de l’organisation des élections’’, rappelle, M. Sao
Par ailleurs, la coalition Assemblée Bi nu Bëgg a choisi d’investir 5 départements du Sénégal que sont Thiès, Bambey, Mbacké, Gossas et Ziguinchor, en plus d’une liste nationale. Un choix que les membres de cette alliance assimilent à ‘’un test grandeur nature de l’échiquier politique national’. Selon Cheikh Tidiane Dièye, à travers ce choix, ils évitent de faire du remplissage. ‘’Beaucoup de coalitions peuvent facilement mettre 45 listes dans 45 départements quitte à y mettre tout le monde tout en sachant qu’ils n’auraient pas beaucoup de chance. Nous n’avons pas voulu entrer dans une telle approche parce que nous avons choisi de faire de la politique autrement’’, renseigne M. Dièye. Pour ce dernier, leur coalition a opté pour une nouvelle approche en ciblant des porteurs de voix dans des localités où ils espèrent faire des résultats.