L’organisation des élections législatives du 30 juillet est l’un principaux sujets qui alimentent la chronique ce mercredi.
Le Quotidien ouvre sur ‘’le retard dans la publication des listes de candidats’’ et titre : ‘’Le Directeur général des élections sort de son isoloir’’.
‘’Annoncée pour le 9 juin puis le 10, la publication des listes des candidats validées tarde toujours. Certaines coalitions qui peuvent les consulter sur place s’en étonnent et dénoncent un +manque de transparence+. Si des spécialistes estiment que seul l’arrêté ministériel est une obligation, ils n’y voient pas non plus aucune raison de retarder leur publication’’, écrit le journal.
‘’La direction générale des élections elle, ne pense pas à l’affichage, mais s’engage à mettre en ligne les listes dans les meilleurs délais sur le site du ministère de l’Intérieur’’, ajoute la publication.
‘’Ces menaces qui pèsent sur le scrutin’’, alerte à son tour WalfQuotidien. ‘’L’énorme paperasse à produire, près de 400 millions de bulletins de vote et 10 millions d’enveloppes à imprimer en moins de 40 jours, fait planer le doute sur l’organisation des élections à date échue’’, prévient le journal.
Mais, dans le journal Le Soleil, El Hadji Malick Mbengue, le directeur des opérations électorales, assure que les bulletins de vote sont en phase de pré-impression.
L’Observateur ouvre ses colonnes à Benoit Sambou, mandataire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle). ‘’Le critère qui va prévalu (dans le choix des candidats) est la représentativité ; le président Macky Sall était en discussion permanente avec les leaders de Bennoo ; nous avons investi des alliés au détriment de nos camarades de parti’’, explique-t-il.
‘’L’Hémicycle des inconnus’’, titre de son côté le quotidien l’AS au sujet des listes de Bennoo Bokk Yaakaar.
‘’La publication des listes d’investitures pour les élections législatives fait apparaître sur la scène politique des visages méconnus jusque-là dans la coalition présidentielle. Ce bataillon d’inconnus va ainsi se charger de la périlleuse tâche consistant à faire triompher la coalition Bennoo Bokk Yaakaar au soir du 30 juillet 2017’’, écrit le journal.
Concernant le recours au bulletin unique pour ‘’faciliter’’ le vote lors des législatives, Sud Quotidien affiche à sa Une : ‘’L’opposition avalise, la majorité récuse’’.
Libération signale pour sa part que le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) ‘’ (a été) pris en flagrant délit’’ pour ‘’mauvaise gestion et exploitation des restaurants universitaires’’.
Quant au quotidien Enquête, il relève que le maire de Dakar vient de passer 100 jours en prison. ‘’Ses partisans comptent organiser une série d’activités pour dénoncer +la détention arbitraire’’ de leur mentor. Les avocats du maire seront aussi de la partie. Ils vont faire le point sur la situation judiciaire de leur client’’, écrit le journal.
Le Soleil s’intéresse à la lutte contre la malnutrition et souligne que la Banque mondiale salue les performances du Sénégal.
‘’Un rapport du groupe indépendant d’évaluation de la Banque mondiale fait état de progrès notés au Sénégal entre 2002 et 2014 dans la réduction de la malnutrition. Ces résultats ont été salués par les partenaires du Sénégal, en particulier la Banque mondiale qui finance la lutte contre la malnutrition depuis une dizaine d’années’’, écrit le quotidien national.