Le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) mis en place par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), a présenté lundi son planning de travail 2017, dans le cadre du suivi de la campagne agricole.
Mis en place depuis une trentaine d’années, le GTP regroupe différentes structures intervenant dans le suivi de la campagne agricole, a dit son point focal national, l’agro-météorologue Diabel Ndiaye.
"La météo est le premier intrant de suivi de la campagne parce qu’avant tout, il faut parler de la pluviométrie", a-t-il souligné à des journalistes, à l’issue de la première réunion annuelle du GTP.
Cette instance se réunit tous les dix jours entre mai et octobre et produit "un bulletin de suivi’’ à l’intention de la presse et d’autres usagers.
"C’est la première réunion du grand groupe élargi, pour discuter du planning 2017" et "commencer la réunion décadaire afin que chaque secteur d’activité puisse amener une contribution, pour qu’au sortir de la rencontre, le premier bulletin de suivi soit élaboré", a indiqué M. Ndiaye.
"Cela permet de commencer les réunions décadaires jusqu’en octobre, afin d’avoir un suivi rapproché des activités", a expliqué le point focal national du GTP.
Il signale que les prévisions météorologiques faisant état d’une "installation précoce" de l’hivernage sur la majeure partie du territoire sénégalais, "peut être suivie d’une séquence sèche, avec des pauses pluviométriques".
"Nous avons des pluies précoces dans certaines localités comme Kolda, qui a reçu en mi-mai, une quantité de 78 millimètres", a indiqué Diabel Ndiaye, selon qui, dans ces zones, il a été recommandé de ne pas faire de semis.
Pour Kédougou où, "l’hivernage a démarré de façon effective, nous avons donné des consignes pour que les semis se fassent s’il y a une bonne humidification", a renseigné M. Ndiaye, ajoutant que les "les premières tendances laissent entrevoir un bon hivernage".
Il a fait état d’un ’’démarrage effectif’’ des préparatifs de la campagne agricole 2017-2018 "dans toutes les régions depuis mi-avril, avec la mise en place des comités de supervision et de contrôle".
Concernant la protection des cultures, la Direction de la protection des végétaux (DPV) "a effectué depuis le début de l’année, des luttes anti-aviaires au niveau des zones agro-écologiques", dont celles de Saint-Louis (nord), a-t-il indiqué.
Dans le même sillage, "la situation pastorale a été marquée par une baisse des pâtures, due au défrichement des champs, cela fait que l’état du cheptel est acceptable dans la zone du sud, là où la zone sylvo-pastorale reste difficile pour les animaux", a ajouté l’agro-météorologue.
Selon lui, cela explique les déplacements des animaux vers la zone sud où ils s’abreuvent au niveau des puits et des forages.
D’autre part, a-t-il poursuivi, "la vaccination est en cours pour le bétail dont le marché est bien approvisionné".
Le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), une des structures membres du GTP, annonce pour sa part qu’au cours de la deuxième décade de juin 2017, "la situation des marchés de collecte devrait connaître un regain de dynamisme".
Aussi la demande en semences et les préparatifs de la fête marquant la fin du jeûne musulman (Korité) devraient se traduire, en fin juin, par "d’importantes transactions dans les marchés ruraux de collecte". Ce faisant, la tendance à la "hausse saisonnière des prix va se poursuivre", indique le CSA.
La deuxième réunion du Groupe de travail pluridisciplinaire est prévue début d’août prochain.
SBS/BK