Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Repli de 0,6% des prix à la consommation en mai 2017
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine




L’Indice harmonisé des prix à la consommation au Sénégal s’est replié de 0,6% au terme du mois de mai 2017, a appris lundi APA auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Cette évolution résulte principalement de la diminution des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de transport et des biens et services divers », explique l’ANSD.

Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont en effet réduits de 1,8% en rythme mensuel, résultant essentiellement de la chute des prix des agrumes (moins 19,6%), des poissons frais (moins 9,0%), des poissons et autres produits séchés ou fumés (moins 8,9%), de la volaille (moins 4,9%) et des céréales non transformées (moins 2,5%).

Le repli des prix des agrumes et produits de la pêche est induit par une offre plus abondante au niveau des étals des marchés.

L’ANSD déplore toutefois le renchérissement des légumes frais en fruits ou racines (plus 10,1%), des légumes secs et oléagineux (plus 9,0%), des tubercules et plantains (plus 8,6%) et des légumes frais en feuilles (plus 4,1%), en fin de campagne maraîchère a amoindri cette tendance baissière ».

En variation annuelle, les prix de la fonction se sont accrus de 5%.

Quant aux prix des services de transports, ils se sont repliés de 0,2% au mois de mai 2017, en raison de la baisse de ceux des services de transport aérien de passager (moins 4,5%) et de l’automobile (moins 0,3%). Comparés à la même période de l’année précédente, les prix sont restés stables.

De leur côté, les prix des biens et services divers ont reculé de 0,2% par rapport au mois précédent, à la suite de la diminution de ceux des appareils et articles pour soins corporels (moins 2,1%) ainsi que des produits pour soins corporels (moins 0,4%). Comparés au mois de mai 2016, ils sont demeurés stables.

En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 1,8%. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à 1,3%.

MS/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment