Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdou Aziz Mbaye, a plaidé, vendredi à Kédougou, pour la valorisation de la dimension économique de la culture et le renforcement de la cohésion nationale à partir de celle-ci.
‘’Il faut valoriser la dimension économique de la culture et renforcer la cohésion nationale à partir de la culture’’, a dit M. Mbaye qui présidait un Comité régional de développement spécial sur la culture.
‘’Kédougou est un grand centre culturel du fait de sa position de carrefour et de la diversité de sa population. La diversité culturelle est une richesse formidable à ne pas laisser derrière’’, a-t-il soutenu.
Selon lui, il faut ‘’corriger le fait que l’artiste ne puisse toujours pas vivre de son art’’. Abdou Aziz Mbaye a ainsi plaidé pour une protection sociale des artistes.
Pour M. Mbaye, « l’art ne doit pas se confiner à un simple acte de réjouissance mais il doit permettre à l’artiste de vivre de son activité’’.
Revenant sur l’exemple de la France, il a soutenu, arguments à l’appui, que ‘’la culture est une dimension réelle de l’économie’’.
Le ministre a mis aussi l’accent sur l’apport de la culture sur la cohésion nationale. ‘’Kédougou a plus de diamant sur son sol que d’or sous son sol’’, a-t-il affirmé, faisant allusion â cette mosaïque culturelle que constitue la région.
Par ailleurs, le ministre de la Culture et du Patrimoine a indiqué que sa tournée à Kédougou permettra de sélectionner des artistes qui devront se produire lors du 15ème sommet de la Francophonie.
Deux ordinateurs ont été remis au directeur du Centre culturel régional et à celui du centre expérimental de Bandafassi. Des équipements et une sonorisation seront aussi octroyés au Centre culturel régional.