Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Banque Mondiale accorde au Sénégal des crédits et dons de 158 milliards FCFA
Publié le samedi 23 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


M
© Autre presse par DR
M Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Vera Songwé directrice des opérations du bureau régional de la Banque mondiale au Sénégal et Amadou Bâ, ministre de l’économie et des finances, ont signé ce vendredi à Dakar deux accords de financement et de dons pour un montant total de 158 milliards FCFA (environ 316 millions de dollars).


Le premier accord a trait au financement du Projet du Pôle de Développement de la Casamance pour un montant de 40 millions de dollars (environ 20 milliards FCFA) et le second au projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité dans l’Education de Base (PAQEEB) pour un montant de 79,7 millions de dollars (environ 39,850 milliards FCFA).

Mme Songwé a rappelé à cette occasion que le premier accord a été approuvé le 26 septembre dernier par le Conseil d’administration de la Banque mondiale.

« Le Groupe de la Banque mondiale vient ainsi soutenir cette initiative du gouvernement du Sénégal en apportant les moyens d’accompagnement technique et financier car 30 ans de conflit ont fini par fragiliser la société, l’environnement et l’économie régionale, tout en perturbant tous les secteurs d’activité en particulier l’agriculture, le tourisme et la pêche », a affirmé Mme Songwé.

Elle a poursuivi en estimant que ce projet vise à appuyer les efforts de paix en Casamance à travers le développement des chaînes de valeur avec une approche s’inspirant de la stratégie de l’Etat sénégalais en matière d’aménagement territorial avec des pôles de croissance tenant compte du fort potentiel économique de la région.

Concernant le PAQEEB, il a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque le 13 juin 2013.

« Le financement permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement moyen et l’équité dans l’accès à l’éducation avec un accent sur les enfants non scolarisés en veillant à ce qu’ils reçoivent une éducation de qualité », a indiqué Véra Songwé.

Elle soutient également que les institutions d’enseignement décentralisées seront renforcées afin de mieux gérer la qualité de la prestation des services.

Au terme de quatre années de mise en œuvre du PAQEEB, le Sénégal devrait connaître, selon toujours Mme Songwé, une nette amélioration des résultats d’apprentissage pour les élèves de l’enseignement primaire dans tout le pays (en particulier les élèves de la 1ère à la 4ème année), ainsi que l’augmentation du nombre d’élèves non redoublants inscrits dans les classes de la 1ère à la 4ème année du primaire dans 5 régions :Kaffrine (Centre), Tambacounda (Est), Matam (Nord), Louga (Nord) et Diourbel(Centre).

 Commentaires