Le président ivoirien Alassane Ouatarra ce dimanche 11 juin, le roi du Maroc Mohamed VI en milieu de semaine et Macky Sall ce lundi 12 juin : si l’actualité française se concentre sur les législatives, Emmanuel Macron engage lui ses relations avec différentes chefs d’Etat africains. Et c’était une volonté du président français qui souhaitait rencontrer son homologue sénégalais rapidement.
L’étape de Paris s’est ajoutée récemment pour Macky Sall. Ce rendez-vous, cette « prise de contact », comme l’appellent les deux parties, s’est greffée sur l’agenda du président sénégalais qui est actuellement en tournée en Europe. Paris est donc une escale entre Bruxelles et Berlin.
Visiblement, Emmanuel Macron, qui a pris ses fonctions il y a un mois, souhaitait que Macky Sall soit l’un des premiers chefs d’Etat africains salué car « le Sénégal est un partenaire privilégié » de la France, indique à Paris une source diplomatique. Les précédents présidents français ont tous salué, vanté la démocratie sénégalaise, Emmanuel Macron devrait visiblement faire la même chose. « Notre relation n’est pas nouvelle, cette rencontre est tout à fait normale », complète une source à la présidence sénégalaise.
... suite de l'article sur RFI