Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un financement français de 85,6 milliards à des projets du PSE
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence française de développement (AFD) a accordé vendredi, à Dakar, un financement de 85,6 milliards de francs CFA au Sénégal, pour le financement de divers projets dont celui relatif au prolongement de l’autoroute à péage devant relier Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Les conventions portant sur ce financement ont été paraphées par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, et la directrice générale de l’AFD, Anne Paugam.

Outre le projet de l’autoroute à péage, qui va bénéficier de 58 milliards de francs CFA, ce financement est réservé, à la mise en œuvre d’un projet d’appui à l’agriculture irriguée et au développement économique des terroirs ruraux de Podor (nord), pour 20,6 milliards.

La mise en œuvre de ce projet permettra de désenclaver l’île-à-Morphil, par la réalisation de plus 100 km de pistes principales et secondaires, a précisé Amadou Bâ.

La dernière convention de financement, d’un montant de 6,5 milliards, concerne un projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance. Celui-ci est compris dans l’axe du PSE portant sur le capital humain, la protection sociale et le développement durable.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, le financement portant sur ces trois projets représentent "près du tiers des engagements financiers de la coopération française" lors du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal, tenu à Paris en février dernier (24-25).

Amadou Bâ a dit que la signature de ces conventions de financement ’’témoigne de la volonté des autorités françaises de traduire en acte concret leurs engagements dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE)".

Il a rappelé ’’les engagements nouveaux" de la coopération française ont porté sur un montant de 282 milliards de FCFA, pour la période 2014-2017, à l’issue du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal.

"La France, à travers l’AFD, demeure l’un des premiers partenaires financiers du Sénégal avec des engagements d’un montant de 253,7 milliards de FCFA, d’avril 2012 à nos jours", a indiqué M. Bâ.

Il a toutefois ajouté que la coopération bilatérale franco-sénégalaise doit être renforcée davantage dans son volet relatif au suivi de la mise en œuvre des différents projets et programmes souscrits.

Pour sa part, Anne Paugam, a rappelé "la grande diversité" des interventions de l’AFD au Sénégal, en signalant que "depuis une dizaine d’années, l’activité du groupe AFD est en progression constante(…)".

Depuis les années 2000, l’AFD a ainsi engagé "plus de 790 milliards de FCFA au service de projets de développement de toute nature", a précisé Mme Paugam.

La cérémonie de signature de ces trois conventions de financement a enregistré la présence des ministres Papa Abdoulaye Seck (Agriculture et Equipement rural), Diène Farba Sarr (Promotion des Investissements et des Partenariats), Serigne Mbaye Thiam, (Education nationale).

Etait également présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon.



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
L’AFD alloue 85 milliards FCFA au Plan Sénégal émergent
 

 Commentaires