Sept chalutiers chinois sont depuis la nuit de jeudi à vendredi au port militaire de Dakar. Ces bateaux de 30 à 40 mètres ont été interceptés la nuit précédente plus tôt par la marine sénégalaise alors qu’ils pêchaient, sans autorisation, au large de la Casamance.
Désormais bloqués à quai, surveillés par des militaires, les sept chalutiers ont été arraisonnés en pleine nuit dans des conditions difficiles, explique le chef de corps du groupement naval Karim Mara. « Les chalutiers étaient en groupe, sans autorisation. Quand ils font ces opérations de pêche illégale, ils le font évidemment tous feux éteints. C’était assez compliqué », rapporte-t-il.
Les armateurs chinois sont préparés. Dès que la marine approche, les chalutiers coupent leurs filets et partent dans des directions différentes. Mais depuis 2014, le Sénégal a acheté des patrouilleurs de 45 mètres. Efficaces, explique le commandant du Kédougou, le capitaine Sougoufara. « Plus de vitesse, plus d’armement, plus de capacités de détection donc c’est des bateaux beaucoup plus performants », confirme-t-il.
... suite de l'article sur RFI