Accusé d’avoir tabassé un chef d’escale de la compagnie aérienne Bruxelles airlines, un couple a été jugé par défaut, hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour coups et blessures volontaires.
Chef d’escale à la compagnie aérienne Bruxelles airlines, Ousmane Seydi n’oubliera pas de sitôt le passage à son bureau du couple El. H. Nd. Ndoye et F. Kâ. Selon ses dires corroborés par un certificat médical de 15 jours, les deux conjoints lui ont fait passer un sale quart d’heure, en le bastonnant. Boitillant du pied gauche, (s’agit-il d’un handicap ou des effets de la bastonnade ?), il a expliqué hier devant le tribunal correctionnel, que son seul tort a été de refuser d’accorder une faveur à l’épouse.
Faisant la genèse des faits, M. Seydi a renseigné que Mme Ndoye devant voyager, avait raté son vol. Contrainte de payer des pénalités, la dame lui a demandé d’en faire abstraction, parce qu’elle devait prendre un autre vol. Désespérée, la prévenue est partie pour revenir le lendemain avec son époux.
Ce dernier, selon toujours l’agent, a réitéré la demande de sa femme. Mais, il a campé dans sa position. Ce refus a rendu furieux les deux conjoints. ‘’L’époux a fermé la porte de mon bureau. Il a tiré ma cravate et a commencé à m’insulter. Sa femme a pris sa chaussure à talon haut pour me porter des coups sur la tête’’, a narré le plaignant devant les juges.
Il a ajouté que ses cris et l’intervention de quatre de ses collègues l’ont sorti des griffes du couple. Les deux époux ne s’en sont pas arrêtés là. ‘’Ils m’ont insulté et menacé de mort devant la police’’, a-t-il conclu.
Conforté par les déclarations de son client, Me Abdallah Diarr, conseil du plaignant, a enfoncé le clou pour charger davantage les prévenus dont il a déploré l’absence. Il a soutenu que son client porte toujours les séquelles de la bastonnade, car l’ITT est passé finalement de 15 à 50 jours.
C’est pourquoi il estime que le couple mérite ‘’une application rigoureuse de la loi’’. Pour les dommages et intérêts, Me Diarra a réclamé 80 millions de francs CFA pour le compte de Seydi. En outre, il a demandé que Bruxelles Airlines soit dédommagée à hauteur de 50 millions de francs CFA. Délibéré le 7 avril prochain.