La publication aujourd’hui des listes en compétition aux législatives du 30 juillet 2017, et d’autres sujets politiques, font le menu des quotidiens parus vendredi.
«Publication officielle des listes cette après-midi : Jour de vérité», titre L’As, illustrant sa Une avec une photo de l’Assemblée nationale.
Parlant de la publication des listes, Le Témoin s’exclame : «Attention, tsunami !»
De son côté, Libération fait des «révélations sur l’armée de Wade» et informe que Pape Diop est deuxième sur la liste nationale.
A la Une de L’Observateur, Aïda Mbodj, dissidente du Parti démocratique sénégalais (Pds), estime que «les coalitions ; c’est de l’arnaque».
«Mankoo Taxawu Sénégal m’avait proposé la deuxième place. Wade a appelé tout le monde sauf moi», poursuit Mme Mbodj.
S’agissant de la modification agitée du Code électoral, Sud Quotidien informe que «Sonko (qui dirige la coalition Ndawu Askan Wi) dit niet».
Dans EnQuête, la tête de liste de la coalition présidentielle, «le Premier ministre Dionne dévoile sa stratégie» pour ces législatives.
Ce journal consacre sa Une au drame de «Bettenti (qui) panse ses plaies», un mois après le naufrage qui avait fait plus d’une vingtaine de morts.
Selon nos confrères, les naufragés refusent de retourner à l’eau, faisant que l’économie en pâtit.
En économie, Walfadjri informe qu’après la banque, les assurances, le Btp,…«le Maroc s’attaque à l’industrie».
«Zones économiques spéciales : Les grandes orientations déclinées», apprend-on dans Le Soleil.
Dans Le Quotidien, «Bocar Samba Dièye (importateur de riz dont ses trois maisons sont saisies par la banque Cbao) vide son sac». «Je ne dois rien à la banque. Abdoul Mbaye m’a trahi, il a vendu ses actions à mon insu. L’Etat me combat», dit M. Dièye.