Saint-Louis - Le gouverneur de la région Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, a déclaré jeudi que des "réponses claires et précises" ont été apportées concernant la prise en compte des préoccupations et interrogations soulevées par le projet d’exploitation du gaz découvert au large de Saint-Louis offshore.
Ces réponses ont été fournies à travers le cabinet Tropical environnement SA, par les responsables de la junior américaine Kosmos Energie, qui est en partenariat avec la compagnie britannique BP, a précisé M. Niang lors d’un comité régional de développement (CRD), d’information et de partage sur l’étude d’impact environnemental et social du projet de gaz off-shore de Saint-Louis.
La rencontre s’est déroulée en présence de Gary Books et Gaëlle Baldelli, respectivement, responsables de Kosmos Energie et de BP ainsi que de différents acteurs.
Selon le chef de l’exécutif régional, les interrogations des acteurs ont porté sur la préservation de l’environnement, la gestion des déchets et des eaux usées, la protection du cadre de vie des populations, la sécurité et la préservation de l’activité de pêche dans la zone nord Sénégal.
Les acteurs se sont aussi préoccupés de la problématique de l’érosion côtière, des risques sanitaires et de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), ainsi que de la formation et du renforcement de leurs capacités.
A la suite de la présentation de l’étude d’impact environnemental, Mamadou Mar Faye, responsable des affaires externes à Kosmos Energie, a soutenu que cette rencontre vise essentiellement à informer les différents acteurs de la région de Saint-Louis.
L’objectif consiste aussi à leur exposer tous les aspects liés à l’étude d’impact environnemental, afin qu’ils apportent leurs contributions, remarques et suggestions.
Il a signalé que des consultations publiques et des assemblées de quartiers ont été déjà organisées, à travers une démarche inclusive, afin de les sensibiliser et les informer sur le projet gazier, pour une meilleure compréhension et une meilleure appropriation.
Selon l’étude, l’exploitation du projet gazier de Saint-Louis, sur les zones d’Ahmeyim et Guembeul, pour une durée de 30 ans, sera bénéfique pour l’ensemble des populations, surtout celles qui vivent au niveau des quatre villages de la langue de Barbarie et de la ville de Saint-Louis, d’autant que leurs intérêts seront préservés.
Le projet prendra également toutes les dispositions pour une bonne exploitation des réserves de gaz, tout en prenant en compte les aspects environnementaux, tant les enjeux de l’érosion côtière, la biosphère, l’écosystème, mais surtout les aspects liés à la gestion des installations de la plateforme d’exploitation à la fin du projet, en 2050.
Les responsables de Kosmos Energie ont aussi précisé que l’exploitation des blocs de Saint-Louis Offshore ne concerne que le gaz découvert dans cette zone.
BD/ASG/OID