L’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, Mbassa Sène, a appelé hier les citoyens sénégalais à la préservation de la nature en vue d’offrir aux générations futures un ‘’meilleur cadre de vie’’.
A l’instar des autres régions du Sénégal et du monde, celle de Thiès a commémoré ce mercredi, avec un léger retard, la journée mondiale de l’Environnement. Hier, l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives, a profité de cette journée célébrée chaque 05 juin pour inviter les populations à un changement d’attitudes et de mode de consommation. D’après Mbassa Sène, les générations actuelles doivent à celles futures un legs environnemental ‘’profitable à tous’’. ‘’L’environnement occupe de nos jours une place centrale dans le développement de nos Etats.
En revanche, nous devons tout faire pour offrir aux générations futures un environnement sain et viable. C’est pourquoi il faut revoir les attitudes de consommation, gage du développement durable. Les populations doivent préserver l’environnement car cela est une affaire de tous’’, a préconisé M. Sène. Toutefois, le représentant du chef de l’exécutif local estime que le Sénégal doit ‘’miser sur la biodiversité pour réduire les risques biotechniques’’. De l’avis de Mbassa Sène, les Sénégalais doivent être ‘’pour et avec la nature’’.
Par ailleurs, le colonel Abdourahmane Samoura soutient que de par la dégradation de l’environnement, l’homme a ‘’profondément’’ transformé son support de vie sans ‘’penser aux générations futures’’. Poursuivant son propos, le coordonnateur du projet de restauration et réhabilitation des écosystèmes de la ville de Thiès souligne qu’il est temps que les citoyens sénégalais transforment certains de leurs sites ‘’inoccupés en espaces verts’’. Selon le colonel Samoura, les Sénégalais doivent ‘’repenser leur mode de consommation’’ pour faire renaître l’environnement parce que, ajoute-t-il, l’arbre est au ‘’centre de la survie de l’homme’’.
De son côté, le directeur du service régional de l’environnement précise que le thème de la 45ème édition de la journée mondiale de l’environnement : ‘’Rapprocher les gens de la nature’’ est à la fois un cri du cœur et une façon d’amener les populations à comprendre les enjeux liés à la préservation de l’environnement. Pour Moussa Guèye, on ne peut guère dissocier l’homme de la nature quel que soit l’endroit où il habite. ‘’Thiès est toujours connue comme une ville verte. Mais aujourd’hui, on remarque de plus en plus l’avancée du désert. C’est ce qui explique en grande partie la recrudescence des inondations’’, a soutenu M. Guèye. Qui précise que la préservation de la nature n’est pas une affaire du ministère ou des services des Eaux et Forêts, mais un combat pour tout ‘’un peuple’’.
GAUSTIN DIATTA (THIÈS)