Les membres de la coalition Mbollom Wade/And Deggo Eggali ne décolèrent pas contre les libéraux du Pds. Pape Samba Mboup et Farba Senghor pensent que leurs anciens ‘’frères’’ de parti veulent ‘’déshonorer’’ Me Abdoulaye Wade en le choisissant comme tête de liste nationale de la coalition Wàttu Senegaal.
La coalition Mbollom Wade dirigée par Farba Senghor était en conférence de presse hier pour présenter ses candidats et son offre politique en vue des prochaines Législatives. Les membres de cette entité ont profité de la rencontre avec les journalistes pour revenir sur le choix de l’ancien président de la République comme tête de liste nationale de la coalition Wàttu Senegaal. A ce propos, Farba Senghor relève que le retour de Wade sur la scène politique est dû au fait qu’Oumar Sarr n’a pas été retenu pour diriger la liste nationale de l’opposition. Mieux, Pape Samba Mboup se demande : ‘’Comment peut-on mettre en avant un homme de 91 ans dans des Législatives qui nécessitent beaucoup de sacrifices ?’’
L’ancien membre du Parti démocratique sénégalais considère ainsi cette situation comme un aveu d’échec. A ses yeux, ses ex ‘’frères’’ de parti sont disqualifiés et ne feront aucun résultat positif à ces élections. ‘’Abdoulaye Wade a fait son temps avec des réalisations. Pourquoi aller le déranger ?’’ fulmine l’ancien chef de cabinet du Pape du Sopi. ‘’Wade ne mérite pas cela. Ils sont en train de le détruire mais ils n’auront pas l’effet escompté’’, déclare-t-il d’un ton amer.
Le compagnon de Farba Senghor pense en outre que toute cette situation est à mettre sur le dos de Karim Wade qui, dit-il, a encouragé son père à retourner au bercail. ‘’Il veut faire sortir son fils et c’est ce dernier qui lui a dit : Papa va les sauver’’, raille Pape Samba Mboup. Aussi, de l’avis de ce dernier, ‘’ceux qui sont au Pds n’ont pas le courage d’assumer leur position’’. ‘’On nous appelle tous les soirs pour encourager notre posture’’, révèle-t-il. Avant de préciser : ‘’Nous ne pouvons pas servir Abdoulaye Wade pendant des années et servir par la suite son fils.’’
Par ailleurs, pour les prochaines Législatives, les membres de la coalition Mbollom Wade comptent investir 23 départements du Sénégal. Farba Senghor et Cie ont en outre décliné les différents points de leur offre politique. Ils souhaitent, entre autres, relancer les secteurs clés comme l’agriculture, les mines, l’industrie, la pêche, l’artisanat. La coalition compte en outre garantir ‘’les droits et libertés individuellement et collectivement ainsi que l’indépendance de la magistrature et son bon fonctionnement’’.
HABIBATOU TRAORE