Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

"Il est inacceptable que 35% de la population de la CEDEAO n’aient pas accès à l’eau potable" (Experte)
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Plus
© Autre presse
Plus de 35% de populations de la zone Cedeao n`ont pas accès à un eau potable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice régionale Afrique de l’ouest de WaterAid, Marième Dem, a estimé vendredi à Dakar qu’il est inacceptable que 35% des populations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) n’aient pas accès à l’eau potable.


"Dans la zone CEDEAO, 107 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit 35% de la population, ce qui est inacceptable. Nous devons agir et de manière urgente", a notamment dit Mme Dem.

Elle prenait part à une table-ronde sur le thème "le droit à l’accès menacé? " organisée par WaterAid, le Forum social du Sénégal et Enda-Rup (développement urbain participé),...en prélude à la Journée mondiale de l’eau célébrée ce 22 mars sous le thème de la coopération dans le domaine de l’eau.

Selon la directrice de WaterAid, ce nombre élevé de citoyens de la zone CEDEAO n’ayant pas accès à une eau potable est aussi inacceptable du point de vue des droits humains.

"Le non accès à une eau potable hypothèque aussi le développement de nos pays. Toutefois, l’atteinte des OMD-Eau ne doit pas non plus occulter ces fortes disparités en matière de qualité et de quantité", a poursuivi Marième Dem.

Pour Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social-Sénégal, il faut une bonne gouvernance de l’eau pour juguler toutes ces difficultés en matière d’accès à une eau potable.

"Cette gouvernance, a-t-il souligné, incombe au premier chef les États étant donné que ce secteur un est domaine de souveraineté. Il faut aussi renforcer les capacités des collectivités locales sur la gestion de l’eau", a-t-il dit.

S’agissant de l’assainissement dans l’espace CEDEAO, on estime à 231 millions le nombre de personnes n’ayant pas accès aux toilettes, soit 74% de la population.

Au Sénégal, 3,4 millions de personnes, soit 26,5% de la population n’ont pas accès à l’eau potable et 6,3 millions (48,5%) de citoyens vivent sans installation sanitaire à la base.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=511049#sthash.GBtKLpVD.dpuf

 Commentaires