Des sujets relatifs à la diplomatie, avec le rappel à Dakar pour consultation de l’ambassadeur du Sénégal au Qatar, à la politique et à l’économie sont traités en priorité par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
«Crise dans le Golfe-Le Sénégal fidèle à l’Arabie Saoudite», écrit Le Quotidien, informant que Dakar rappelle son ambassadeur au Qatar.
Le Soleil ajoute que «l’ambassadeur du Sénégal au Qatar est rappelé pour consultation».
«L’ambassadeur du Sénégal au Qatar Mamadou Sally Sall rappelé à Dakar», renchérit Sud Quotidien.
Révélant que le Qatar a été pris en flagrant délit de financement du terrorisme, Libération parle du «million qui a irrité l’Arabie Saoudite, le Sénégal…»
Le journal précise que la somme a été versée à Al-Qaïda en Syrie pour libérer 26 membres de la famille royale enlevés alors qu’ils chassaient le…faucon.
«Quel sort pour le prisonnier Karim Wade après le rappel à Dakar de l’ambassadeur du Sénégal au Qatar ?», s’interroge Libération.
La même interrogation fait la Une du journal EnQuête qui écrit : «Quel sort pour Karim Wade ?»
Nos confrères soulignent que certains diplomates craignent que le Procureur du Qatar ne lève un coin du voile sur les conditions de libération de Karim Wade en guise de représailles.
En politique, L’Observateur dissèque les listes des investitures aux législatives et affiche «les hommes du président», parmi qui, il cite, le Premier ministre, Boun Abdallah Dionne, Ndèye Fatou Diouf, Abdoulaye Makhtar Diop.
«Investitures contestées de toutes parts-Le Pds au bord de l’implosion. Wade réclame les listes déposées au ministère de l’Intérieur. Mayoro Faye et Bachir Diawara minimisent», détaille Le Témoin.
De son côté, Walfadjri révèle «les cinq coalitions qui risquent de tout rafler» aux législatives.
Parlant des épreuves anticipées de philosophie, hier, Sud Quotidien indique que «ça fuite de partout» et que les élèves ont partagé le sujet via Whatsapp.
«Bac philo 2017-Ce n’est pas le grand rush chez les candidats», note Walfadjri.
Le Soleil parle d’économie avec la visite du Chef de l’Etat à Bruxelles et écrit que «Macky Sall tend la main au secteur privé national et étranger».
«Bruxelles-Journées européennes de développement : Macky Sall vend le Pse et le Pudc», note EnQuête.