Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Cedeao «profondément préoccupée» de la persistance de l’impasse politique en Guinée-Bissau
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO




La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a dit, mercredi, sa profonde préoccupation de la persistance de la crise politique en Guinée-Bissau, du fait du non respect de l’Accord dit de Conakry qui recommande la nomination d’un Premier ministre de consensus.

«La CEDEAO exprime sa profonde préoccupation face à la persistance de l'impasse politique et institutionnelle en Guinée-Bissau, en dépit de la signature le 14 Octobre 2016 de l’Accord de Conakry visant à trouver une solution durable à l'impasse politique prolongée dans le pays», indique un communiqué parvenu à APA.

Selon le document, la CEDEAO a pris note de l'évaluation de la situation faite par le Comité de haut niveau ministériel lors de sa visite à Bissau entre du 23 au 24 Avril 2017.

La Cedeao dit également avoir pris note de la volonté de toutes les parties prenantes à réaliser les pourparlers directs afin d'assurer la mise en œuvre de l'Accord Conakry.

Ce faisant, l’organisation sous-régionale exhorte le Président de la République de Guinée-Bissau, José Mario Vaz, à se conformer aux dispositions de l'Accord de Conakry et invite toutes les parties à respecter strictement les principes dudit Accord.

«Au cas contraire, des sanctions ciblées contre ceux qui font obstacle à la bonne exécution de l'Accord Conakry seront prises», poursuit le communiqué.

La CEDEAO salue une nouvelle fois la non-ingérence des forces de défense et de sécurité dans l'impasse politique et leur demande instamment de continuer sur la même voie.
Commentaires