Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique résume l’actualité sénégalaise
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les quotidiens sénégalais parus mercredi proposent un menu dominé par l’actualité politique marquée par divers sujets.

Dans son «Grand Format», Sud Quotidien affiche «les confidences d’Amadou Makhtar Mbow (président de la Commission nationale de réforme des institutions, Cnri)».

Dans ce journal, le professeur Mbow affirme : «La Cnri a produit l’une des meilleures constitutions du Sénégal. Je ne polémiquerai pas avec ce conseiller juridique u Président. Ce que Wade m’a dit à propos des Assises».

Poursuivant, l’Historien estime que «l’Indépendance n’a jamais été une indépendance hier ni aujourd’hui».

EnQuête se focalise sur les législatives du 30 juillet 2017 et donne «les listes du chaos (49 listes déposées)».

«Partis et coalitions dans l’attente des listes officielles-Le calme avant la tempête», note L’As.

Pour l’audit du fichier électoral, nos confrères informent que Wattu Sénégal écrit à Macky Sall.

De son côté, Le Témoin s’intéresse à la non investiture de l’ancien Premier ministre sur le listes pour les législatives et écrit : «Mimi Touré, la cadence de la décadence».

S’agissant de ces élections, Walfadjri s’interroge : «Macky Sall battra-t-il campagne ?»

Ce journal pose aussi «l’équation de la durée du vote» pour les législatives compte tenu de la pléthore des listes électorales.

S’entretenant avec le président de la commission communication et organisation du Parti démocratique sénégalais (Pds), L’Observateur indique : «Me Amadou Sall, le clash de Mankoo et le retour de Wade».

«La vocation du Pds n’est pas de se ranger derrière Khalifa Sall. Le Pds ne peut accepter de se laisser marcher sur les pieds. Lorsque notre liste sera publiée, vous verrez bien qu’après Wade, ce n’est pas le désert», dit Me Sall.

Le journal EnQuête revient sur les «frasques parlementaires de la 12ème législature» qui, selon lui, est marquée par des bagarres et insultes.

En économie, Le Témoin informe que «le malaise continue aux Impôts avec les pertes de recettes passées de 25 à 38 milliards f cfa».

«Production et transformation des produits laitiers-Macky Sall veut un cadre incitatif pour les entreprises locales», informe Le Soleil.

A la Une du Quotidien, «Bocar Samba Dièye ne riz plus». Selon nos confrères, la banque Cbao a saisi 3 maisons de l’importateur de riz.
Commentaires