Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève pour le respect des accords signés: l’UNSAS soutient le SAES
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Setal.net
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




L'UNSAS (Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal) soutient le SAES (Syndicat autonome des enseignants du supérieur) et exhorte toutes les organisations affiliées et leurs militant-e-s à lui manifester leur solidarité en participant massivement à la marche prévue le mercredi 07 juin 2017, à partir de 09 heures», annonce cette centrale dans une «déclaration de soutien» parvenue à l’APS, mardi.

Indignée par «cette fâcheuse tendance du gouvernement à ne pas respecter les engagements qu’il a librement souscrits avec les syndicats», l’UNSAS exige «la matérialisation de tous les accords signés avec le SAES». Avant de rappeler que le SAES avait signé, en mai 2016, «un protocole d’accord en quatre (4) points comprenant la modification de l’autonomisation du Fonds national de retraite (FNR), la mise en place d’une retraite complémentaire et d’un nouveau processus de suivi et de pilotage du système de retraite… ».

L’UNSAS qui en exergue la volonté du SAES de «faire cohabiter la retraite par répartition avec une initiative qui les astreindrait à consentir des efforts supplémentaires», de marteler: «Pour la mise en œuvre de ces accords, le gouvernement avait renvoyé le SAES à la deuxième conférence sociale consacrée à la retraite», mais celle-ci «a abouti à des conclusions qui ne favorisent pas une retraite décente dans l’enseignement supérieur, donc qui n’offrent aucune perspective de règlement du litige né de l’écrêtement».

«Ainsi, malgré son engagement à œuvrer pour un apaisement du climat au sein des campus universitaires, le SAES se voit obligé d’entreprendre des actions de grève pour obtenir du gouvernement le respect des accords», prévient le bureau exécutif national de l’UNSAS.

Bamba Toure
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment