Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Sénégal : Abdoulaye Baldé, un opposant sous haute pression
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Jeune Afrique
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Abdoulaye Baldé, maire de la ville de Ziguinchor




Les législatives auront lieu, sans la participation des rebelles. Le député sortant et maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, se voit défié par la coalition au pouvoir. Cela sera-t-il suffisant pour le fragiliser ?

Les chefs rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui considèrent la région comme occupée par les forces sénégalaises, y sont opposés, mais ici comme dans le reste du pays les citoyens voteront le 30 juillet pour élire leurs députés. Ces législatives permettront notamment de jauger les rapports des forces locaux avant la grande bataille pour la magistrature suprême, en 2019.

En 2012, les dernières élections avaient été remportées par la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar. Cinq ans plus tard, les troupes de la majorité avancent en ordre dispersé. Plusieurs cadres locaux de l’Alliance pour la république (APR, le parti de Macky Sall), au premier rang desquels Benoît Sambou, ex-ministre de la Jeunesse, et Doudou Ka, l’administrateur du Fonds de garantie à l’investissement public (Fongip), se déchirent pour le leadership du parti à Ziguinchor.

À tel point que le chef de l’État a missionné Robert Sagna, ancien maire de la ville et notable politique régional, pour tenter de mettre fin à ces querelles internes et assurer la cohésion de la coalition BBY dans toutes les circonscriptions de Casamance.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires