Les partis et coalitions de partis sénégalais désirant de prendre part aux élections communales et départementales du 29 juin 2014 ont jusqu’au 30 avril prochain pour déposer leurs listes de candidats, a appris APA de source officielle.
’’Le délai du dépôt des candidatures pour les élections locales est fixé au 30 avril 2014. Le chef de l’Etat a par ailleurs décidé d’alléger les procédures de constitution des dossiers de candidature. Ainsi, l’extrait de casier judiciaire sera versé dans le dossier après la proclamation des résultats, par chaque candidat élu’’, explique le communiqué du conseil des ministres tenu jeudi.
Il ajoute que ‘’le dossier comprendra, en plus, une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité ou un extrait de naissance datant de moins de trois mois’’.
Le chef de l’Etat a, en outre, décidé de raccourcir le délai qui sépare la date limite de dépôt des candidatures et le jour de la tenue du scrutin, en le portant de 80 à 60 jours.
Selon le texte, le président de la République, Macky Sall, a aussi accédé à la demande de l’opposition sur le mode de scrutin lors de ces locales.
‘’Le mode de scrutin dans les cinq conseils de ville que sont Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès se fera par scrutin indirect et les conseillers viendront des communes de plein exercice où le mode de scrutin sera de 55% pour la proportionnelle et 45% pour la majoritaire’’, explique le texte.
Prévues le 29 juin, les élections locales seront marquées par la disparition de la région en tant qu’ordre de collectivité, la communalisation intégrale et l’avènement du département comme ordre de collectivité.