Dakar (Sénégal) - Sur les trois premiers mois de l’année 2017, l’activité d’égrenage de coton et fabrication de textiles a enregistré une forte hausse de plus de 100%, en variation trimestrielle, selon les données recueillies par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) auprès des professionnels du secteur.
Cette situation est occasionnée par « la reprise de l’activité d’égrenage de coton, suite aux arrêts techniques et au retard observé dans le démarrage de la production de coton graine ».
Sur un an, l’égrenage de coton et la fabrication de textile a, par contre, enregistré une contraction de 17,9% durant le premier trimestre 2017. « Cette contreperformance traduit le prolongement d’une série de récoltes de coton peu importantes sur les trois dernières années,
du fait d’une pluviométrie faible et mal répartie qui a occasionné une baisse des rendements », avance la DPEE.
Par ailleurs, le prix au producteur du coton est devenu moins compétitif que celui de l’arachide, entrainant ainsi une migration progressive des cultivateurs de la première culture citée vers la seconde.
Pour pallier à cette difficulté, le prix au producteur a été revu à la hausse, de 255 FCFA à 300 FCFA le kilogramme, pour la campagne 2017/2018 (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).
MS/cat