La directrice générale de l’Agence française de développement (Afd) est attendue ce jour à Dakar. Durant son séjour, Mme Anne Paugam et Amadou Bâ vont signer des conventions de financement d’un montant total de 85 milliards de Fcfa en guise de contribution au Plan Sénégal émergent (Pse).
Madame Anne Paugam, directrice générale de l’Agence française de développement (Afd) doit effectuer, aujourd’hui, sa première visite à Dakar depuis sa prise de fonction en juin 2013, a-t-on appris dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Selon cette même source, au cours de ce déplacement, Mme Paugam rencontrera les plus hautes autorités sénégalaises notamment le président de la République, Macky Sall, avec qui elle s’entretiendra des activités de l’Afd au Sénégal. Ensuite, la directrice générale de l’Afd et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, signeront, le même jour, des conventions de financements d’un montant total de 130,5 millions d’euros, soit 85 milliards de FCfa. Dans les détails, il est à noter que 6,5 milliards de FCfa (10 millions d’euros) serviront à l’amélioration de l’éducation en Casamance, dans les régions de Sedhiou et Ziguinchor, où 200 salles de classe seront construites et équipées. 20,6 milliards de FCfa (31,5 millions d’euros) seront destinés au projet d’appui à l’agriculture et au développement économique des territoires ruraux de Podor. Ce projet vise la réhabilitation et l’aménagement de 2.250 hectares de périmètres irrigués ou maraîchers dont 250 hectares destinés aux femmes, 5.000 hectares de cuvettes de décrue pour la production de maïs et de mil, ainsi que le désenclavement de l’île à Morphil par la réalisation de 100 km de pistes. Enfin, les 58 milliards de FCfa restants seront destinés au prolongement, sur 17 km, de l’autoroute à péage, jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne, dans le partenariat public-privé.
« Ces financements illustrent l’implication forte de l’Afd dans les trois secteurs prioritaires pour le gouvernement sénégalais que sont l’éducation, l’agriculture et les transports. C’est la contribution de l’Afd aux ambitions du Sénégal dans le Plan Sénégal émergent », lit-on dans le document. Au cours de cette visite, Anne Paugam se rendra sur le terrain pour mesurer certaines des réalisations financées par l’Afd au Sénégal. Elle parcourra l’autoroute à péage et le site de Tivaouane-Peulh aménagé pour le relogement des populations déplacées du fait du tracé de l’autoroute. Elle va visiter également le site de Pikine irrégulier sud bénéficiaire d’un projet de restructuration urbaine et d’appui à la lutte contre les inondations.